Le concept de » valeur citoyenne » établit une idée directrice pour les mesures de l’administration publique comme un impératif d’action. Les services doivent être produits efficacement, offerts à proximité du citoyen et présentés de manière transparente.
Le concept de valeur citoyenne repose sur cinq points :
1. Les services publics doivent être produits de manière efficace.
2. Ils doivent être conçus pour être proche du citoyen en termes de portée et de nature.
3. Et mis à disposition par des canaux de distribution larges et ouverts.
4. Dans le même temps, les activités et les décisions des administrations publiques devraient devenir plus transparentes.
5. Enfin, le financement de l’offre doit être conçu de telle sorte qu’il soit généralement jugé équitable et qu’il soit accepté.
Le concept de valeur citoyenne constitue le noyau de la nouvelle gestion publique, qui vise à pallier les lacunes de l’administration camerounaise traditionnelle. La nouvelle gestion publique vise à améliorer les performances de la production et de la distribution des services d’infrastructure par un contrôle administratif complet afin de combiner efficacement démocratie et efficacité.
Dans le passé, on considérait dans le domaine des finances que les habitants d’un pays finançaient généralement les tâches de l’État et que les particuliers n’avaient droit à aucune contrepartie concrète pour le paiement de leurs impôts. La définition de la nature et de la portée des services fournis par l’État à savoir infrastructures, biens publics, administration de la communauté, relève de la prise de décision démocratique. Par le biais du système politique du pays, elle a été traduite en un mandat à l’administration publique.
Dans cette procédure, l’influence du citoyen sur le rendement de l’administration est faible. Souvent, cela a conduit à une situation dans laquelle la fourniture de services par l’État est devenue inefficace par rapport à la productivité du secteur privé. Les coûts ont augmenté et les investissements ont rarement été réalisés pour améliorer les processus de travail. Par conséquent, la qualité des services offerts et les canaux utilisés ne répondent souvent pas aux souhaits de la population.
Les autorités publiques ont toujours fait valoir qu’elles sont liées par la loi et les autorités fiscales lorsqu’elles sont confrontées à des demandes d’amélioration. En fait, le système camerounais classique se caractérise par quatre caractéristiques.
Caractéristiques du système camerounais classique
1. Accomplissement de la mission de pension et le devoir de loyauté des fonctionnaires concernés, qui sont tenus par leur emploi d’éviter les erreurs.
2. Un degré élevé d’intégration verticale et une faible normalisation ou commercialisation des intrants achetés et commandés spécialement.
3. Vérifiabilité juridique et comportement peu innovant et peu enclin au risque.
4. Une fois les budgets alloués et l’orientation des intrants épuisée, les fonctionnaires ont basé leur comportement sur la question suivante : de quels fonds disposons-nous et que pouvons-nous dépenser ?
Les principes du concept de » valeur citoyenne »
Le concept de valeur citoyenne vise à introduire des solutions aussi commercialisables que possible. Les points de départ sont la production, la distribution et le financement. En voici les caractéristiques :
– Dans la production, les procédures et les processus doivent être optimisés (reengineering).
– En matière de distribution, une orientation plus marquée vers la production et une prise en compte claire de la demande devraient guider le processus.
– En termes de financement, il faut inclure dans l’évaluation des modèles qui ne sont pas familiers au secteur public et qui peuvent nécessiter de nouvelles constructions juridiques.
Les fournisseurs de services d’infrastructure devraient demander conseil à l’extérieur, comme le font les entreprises privées. Dans l’ensemble, des comparaisons pratiques du monde des affaires sont à faire. Les mots clés sont ici les meilleures pratiques et l’évaluation comparative.
Le concept de valeur citoyenne n’exige pas de tout déréglementer et de laisser simplement l’infrastructure, jusqu’ici organisée conjointement, au secteur privé. L’idée est plutôt d’imiter le secteur privé. Cela signifie qu’il faut apprendre du secteur privé et transférer ce qui est transférable. Bien entendu, les perspectives de la nouvelle gestion publique ne peuvent se concrétiser du jour au lendemain, c’est pourquoi la mise en œuvre risque de prendre un certain temps.
Les premières approches visant à améliorer les performances de l’État et des municipalités en tant que prestataires de services sont basées sur des analyses coûts-avantages. L’approche de la valeur du citoyen va cependant plus loin et est plus complète que la préparation d’une analyse coût-avantage pour un projet.
Des modèles exemplaires sont la Citizen Charter en Grande-Bretagne et la Government Performance Result Act aux États-Unis. En Allemagne, l’étalonnage des performances des municipalités devient de plus en plus important, comme le comparatif des performances municipales parrainées par la Fondation Bertelsmann.