De nombreux politiciens utilisent un langage verbal particulier et communiquent avec leurs partisans, principalement, par le biais de ce « code ». En ce qui concerne la communication de masse, dans de nombreux cas, les gestes ont un impact plus fort que les mots eux-mêmes (le contenu du discours).
De nombreuses personnes n’écoutent pas attentivement les discours des politiciens, elles en retiennent plutôt l’essentiel et reçoivent essentiellement des messages résumés. L’impact de l’image d’un politicien, en revanche, s’avère très important pour les communicateurs de chaque parti. La façon dont un politicien est habillé, le ton de sa voix, son expression et ses mimiques provoquent un certain sentiment chez l’observateur.
La politique est de plus en plus un domaine qui se mêle au divertissement. Dans de nombreux pays, les débats télévisés sont devenus cruciaux lors des élections. La communication que les politiciens mettent en œuvre par le biais de ces médias n’a probablement jamais eu un tel impact en termes de votes. D’autre part, la plupart des citoyens s’appuient sur les traditions, mais aussi sur les sentiments, pour participer politiquement à la société.
Les chercheurs ont pu trouver six gestes qui sont courants chez les hommes politiques et grâce auxquels ils parviennent à s’assurer la sympathie des masses. Ces attitudes se retrouvent, également, chez d’autres types de leaders, tels que les chefs d’entreprise, les directeurs ou les personnalités influentes de la télévision. D’autres gestes qui révèlent des messages cachés ont, également, été identifiés. Voyons-les ci-dessous.
Les 7 gestes efficaces des hommes politiques
Les gens attachent inconsciemment une connotation de pouvoir aux personnes qui font certains gestes. Cela s’applique certainement aussi aux dirigeants politiques. Certains les affichent naturellement, d’autres doivent beaucoup répéter avant de le faire. Ces gestes sont constitués des éléments non verbaux énoncés ci-dessous :
Ce que les gens attendent vraiment, c’est que les politiciens soient des amis protecteurs et dignes de confiance. Il en va de même pour les chefs d’entreprise ou toute personne en position de leadership ou de pouvoir.
Autres gestes révélateurs
Les politiciens et les dirigeants génèrent, toujours, un impact visuel par leur présence. Il s’agit de leur premier acte de communication avec les adeptes. Dans cet impact visuel, quatre domaines exercent une grande influence : l’expression du visage, le langage corporel, les vêtements et les soins personnels. Tous ces éléments correspondent au langage non verbal et génèrent « une impression », c’est-à-dire une certaine perception.
Un débat politique peut perdre son efficacité à cause de certains éléments du langage non verbal. Certains le sont :
Les politiciens exploitent de plus en plus la psychologie des masses pour exercer leur influence sur leurs électeurs. C’est une arme imperceptible mais très efficace. Le langage non verbal est, parfois, utilisé comme un outil de communication, parfois comme un facteur de manipulation. Si nous pouvons interpréter le mimétisme des leaders, nous pouvons contrôler l’influence qu’ils peuvent exercer sur nous.