Une réponse qui me sidère!

IMG_20181016_0649410

Depuis qu’il est député fédéral de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval a l’habitude d’envoyer périodiquement à ses électeurs des dépliants partisans faisant état de ses réalisations et de ses revendications. Bien entendu, ces dépliants sont préparés, imprimés et envoyés aux frais des contribuables.

C’est pratique courante au sein de la députation, tous partis confondus. Ce qui m’irrite profondément dans le cas de M. Barsalou-Duval est que ses textes sont mal écrits, truffés de fautes de français de toutes sortes. C’est un problème dont j’ai saisi son bureau à plusieurs reprises dans le passé. J’ai même offert de mon temps bénévolement au bureau du député, et ce, même si je n’ai jamais voté pour le Bloc Québécois et ne voterai jamais pour le Bloc.

Il y a eu récidive cette semaine. Sans m’être prêté à une révision en profondeur des textes, j’ai néanmoins pris la peine de saisir le député de certaines erreurs et – surtout – de le sensibiliser à nouveau au fait que c’était inacceptable de la part du bureau d’un député fédéral – tous partis confondus…

Sa réponse m’a carrément scié les jambes :

44202289_10217498604556570_7177620964207755264_n.jpg

Je suis diplômé en traduction depuis 1993 et traducteur agréé, membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (l’OTTIAQ) depuis 1993. Je prends très au sérieux la qualité de la langue française et les erreurs que j’ai soulevées dans le pamphlet du député ne sont pas « sujettes à interprétation », elles sont contraires aux règles d’écriture du français!

Je n’ai pas voté pour M. Barsalou-Duval en 2015 et je ne voterai sûrement pas pour lui en 2019. Cependant, au lieu de faire la morale à un électeur dans sa circonscription, il aurait plutôt intérêt à réévaluer les compétences de la personne qui s’occupe de « corriger » ses textes et de s’organiser pour envoyer des textes rédigés dans un français plus qu’acceptable aux électeurs de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères!

Sébastien St-François

6 réflexions au sujet de « Une réponse qui me sidère! »

  1. Effectivement ça laisse à désirer, pourtant il a un salaire convenable et des allocations pour ses dépenses , alors il pourrait bien se payer un bon correcteur ou traducteur pour ses textes.

  2. L’oléoduc Trans Mountain est bel et bien une  » faute » environnementale. Tout en critiquant ces erreurs d’écriture, vous pourriez le féliciter pour sa non indifférence à ce sujet. Pour le « & », je pardonne. Je salue votre sensibilité qui démontre une intelligence linguistique certaine, une des huit, du modèle d’intelligences de Howard Gardner. Je vous invite par ailleurs à critiquer le REM, ce projet de 10 milliards au moins ( de dollars!) qu’on a laissé passer comme du beurre dans la poêle et qui nous pollue énormément, selon le Devoir du 26 juin. Projet antiécologique et antidémocratique s’il en est.

  3. Ce qui me scie: hier, le Canada annule 2 miliards de dettes, de Chrysler et aujourd’hui, il refuse d’annuler notre contrat d’armes avec l’Arabie, de crainte de la douloureuse pénalité d’un milliards!

      1. Question de dette: la Banque centrale, avant 1976, prêtait aux gouvernements provinciaux, pour les infrastructures, la santé, l’éducation, sans intérêts. Le père Trudeau a transféré ces prêts aux banques privées, avec intérêts, ce qui explique la montée de la dette et l’austérité, en grande partie. ( Voir le groupe COMER: committee for monetary and economic reform). À peu près personne n’est au courant de ça. Je l’ai appris par mon intérêt dans l’écriture citoyenne de la Constitution et dans le livre de Philippe Derudder: La dette publique, une affaire rentable. Ça ne se parle pas dans les campagnes électorales ni dans les médias réguliers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s