Jean Martel et ses grandes qualités d’administrateur : un autre fiasco financier*

*Un texte de Raymond Gaudin


Me voici de retour. Quelques jours avant l’élection du 2 novembre, j’évoquais la situation financière précaire de l’OSBL Duval-Volkswagen qui gère les 4 glaces (anciennement Gilles-Chabot).

Lors de l’assemblée annuelle du 28 novembre, le conseil d’administration a confirmé ce que j’avais affirmé : 1. Le 31 août, l’OSBL a été mise en défaut par la Ville; 2. Le 17 septembre, elle a été mise en défaut par la Banque Laurentienne.

Aucun versement sur l’emprunt de 20 M$ n’a été effectué durant l’année (capital : 540 000 $). Un montant de 271 000 $ en intérêts n’a pas été versé.

L’OSBL ne sera pas en mesure d’effectuer les prochains versements prévus après le 12 septembre à la banque. Elle n’a pas payé un montant de 167 000 $ en taxes municipales. La Ville a dû payer une partie des assurances (55 000 $). Si on additionne les montants non payées à la banque et la Ville, on en est à plus de 1 M$ (1,3 M$ plus précisément). Un comité de 3 personnes (le directeur des finances et le directeur général de la Ville ainsi que le président du CA de l’OSBL) doivent rencontrer KPMG pour étudier les solutions envisagées.

Voici ce que j’en pense : 1. une faillite; 2. une prise en charge financière et administrative par la Ville de Boucherville, incluant la dette de 19,8 M $ (19,6 M$ à long terme et 0,2 M$ à court terme, ce qui ferait mal à M. Martel); ou 3. la vente à rabais à un tiers.

Pourquoi l’OSBL, qui faisait dans l’ensemble ses frais avant la construction des deux glaces supplémentaires, a-t-il accumulé déficit par-dessus déficit depuis 3 ans et demi pour un montant de 2,36 M$? Ce projet a été demandé et supervisé par l’administration Martel. Il faut se rappeler que le coût de construction fut de 20 M$, alors que les prévisions (articles de journaux à l’appui) étaient de 15 M$. De plus, le projet n’a pas fait l’objet d’appels d’offres. POURQUOI?

Il n’est pas question de blâmer les administrateurs de l’OSBL. Il faut plutôt se demander pourquoi l’administration Martel n’a pas accepté de gérer ce complexe dès le début, elle qui devait devenir propriétaire en 2019 des deux autres glaces construites en 1984. M. Martel a déjà déclaré que l’avantage d’un OSBL « c’est que la dette n’est pas attribuée à la Ville ».

Ce qui est troublant dans tout ça, c’est encore une fois le manque de transparence de cette administration. Depuis au moins un an, elle savait que la situation financière était pour le moins préoccupante. Jamais la Ville n’a évoqué cela aux assemblées du conseil ou dans un quelconque communiqué.

Et je reviens là-dessus : pourquoi sans appel d’offres?

Maintenant, M. Martel devra assumer ses décisions antérieures. Il faudra s’en rappeler. Sa réputation de grand administrateur n’est plus qu’un mirage…

Raymond Gaudin

3 réflexions au sujet de « Jean Martel et ses grandes qualités d’administrateur : un autre fiasco financier* »

  1. Bonjour,

    Pardonnez-moi si je pose une question évidente, mais pourquoi dites-vous qu’il n’est pas question de blâmer les administrateurs de l’OSBL ? N’est-ce pas justement leur rôle d’administrer et d’être redevables ?

    Merci d’avance et bonne journée!

    1. 1-le coût de construction prévu était de $15M,ça a coûté $20M . De plus, si la Ville avait décidé d’être propriétaire du bâtiment , donc emprunter, le taux d’intérêts aurait été de 2% de moins. Résultat: des coûts de financements (capital et intérêts ) beaucoup moins élevés.

      1. Le plan financier présenté aux banques sollicitées pour l’emprunt ne devait pas être attirant. L’osbl a eu beaucoup de difficultés à trouver une banque qui acceptait de lui faire un prêt, tellement que la construction fut arrêtée car EBC refusait de continuer sans être payée en 2014. Bien sûr, ce plan financier n’a pas été dévoilé ni par l’osbl, ni par la Ville. Les revenus sont sur-évalués et les dépenses sous -évaluées,ce qui entraîne ce genre de problèmes financiers en un court laps de temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s