Bouchervillois, avant de voter, lisez bien ceci*

*Un texte de Raymond Gaudin

Jean Martel se targue d’être un bon administrateur. La vérité est bien loin de cela.

Est-ce que vous vous souvenez du Café centre d’art? La transformation de l’ancien Hôtel Boucherville devait coûter 4,5 M$. Même si plusieurs citoyens étaient en désaccord, M. Martel est allé de l’avant. Jusqu’ici, 8,5 M$ ont été engloutis dans ce projet. À cela, il faut ajouter une poursuite de 1,3 M$ qui est en cours plus les frais d’avocats que la Ville n’a pas voulu divulguer. Quelle transparence!

Le Complexe Duval Auto (anciennement Gilles-Chabot) est géré par un OSBL. Pendant la construction des 2 glaces supplémentaires, le financement a été très difficile. La Ville a dû signer une entente tripartite s’engageant à garantir la sécurité financière de l’OSBL quoiqu’il arrive.

Le coût de construction, annoncé à 15 M$, fut plutôt de 20 M$. À noter qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres.

Depuis 2014, l’OSBL a accumulé des pertes de 1,85 M$. La Ville a donné une subvention de 85 000 $ pour réparer le stationnement. En 2017, la Ville a dû payer 55 000 $ pour le coût des assurances civiles que l’OSBL était incapable de payer.

La situation financière est tellement précaire que l’OSBL a demandé à la Commission municipale du Québec une exemption de taxes municipales, ce qui fut refusé. Dans ces conditions, il est fort probable que la Ville devra prendre à sa charge la dette de 18-19 M$ et l’administration du complexe.

La fameuse piste cyclable au bord du fleuve entre Longueuil et Boucherville a fait beaucoup jaser. Au départ (novembre 2015), M. Martel a parlé d’un coût de 15 M$ (part de Boucherville : 3,15 M$). Le coût actuel est plutôt de 19,5 M$ (part de Boucherville : 6,1 M$) – deux fois plus pour Boucherville. Des embouteillages monstres pendant 12 mois, la vue obstruée du fleuve sur toute sa longueur sont des effets négatifs de ce projet mal planifié.

Le complexe aquatique a coûté plus que ce que le maire affirme. Avec tous les contrats préparatoires, on parle plus de 34,5-35M $.

Deux sujets qu’il ne faut pas ignorer :

  • M. Martel refuse de dialoguer avec les maires de Brossard, de Saint-Lambert et de Saint-Bruno des coûts élevés liés à l’agglomération de Longueuil. Selon des experts, Boucherville pourrait récupérer 7 M$ par an des taxes payées à l’agglomération.
  • M. Martel ne veut pas de développement. Il refuse à un promoteur (qui a une entente signée avec la Ville en 2009 )de développer ses terrains avant 20-30 ans. Conséquence : une poursuite de 99 M$ contre Boucherville et l’agglo. Et encore des frais d’avocats qui s’ajoutent…

Pour conclure, non seulement il faut une opposition, mais une nouvelle vision. Votons pour Mme Reeves et les candidats indépendants.

Raymond Gaudin, résident de Boucherville depuis 1967

19 réflexions au sujet de « Bouchervillois, avant de voter, lisez bien ceci* »

  1. Intéressant ! Cependant il doit y avoir une erreur dans la retranscription de vos chiffres car vous indiquez que la part actuelle de 6.1M$ pour la piste cyclable représente presque le double de la part prévue… de 6.1M$. Un des deux chiffres est probablement erroné 😉

  2. Bonsoir. Quel est le nom de cet OSBL? Il me semble que vous devriez démontrer ce que vous dites. Sur ce projet du promoteur, il y a une trop grande ignorance. Deux lignes ne suffisent pas. Je suis résident seulement depuis 2002 . Il m’en manque des bouts mais j’ai contesté sous madame Gadbois avec pas mal d’autres, les marais menacés dans le boisé du Tremblay. Y étiez-vous?

  3. Monsieur Gaudin, Supposons que vous lisiez un texte de ce genre avec cependant plus de démonstration, au conseil municipal, je ne vois pas pourquoi ce serait mal reçu.. L’avez-vous fait disons en 2016 ou 2017?

    1. Bonsoir M.Saint-Jarre. Tous les chiffres dans le texte sont véridiques et dans la mesure du possible, précis. Ils ont été présentés par mon frère au Conseil,mais les réponses sont rarement satisfaisantes .

  4. Bonjour,

    J’ai fait des calculs à partir des données de Longueuil obtenues par la loi de l’accès à l’information. Si la formule de calcul des quote-parts de l’agglo se rapprochait de celle des MRC ( le gros bon sens), en effet Boucherville diminuerait ses coûts de 7M$, soit 440$ par ménage. Hélas, votre maire préfère faire son nid avec Longueuil pour des raisons que les Bouchervillois devraient faire clarifier. SI vous voulez que je vous épaule pour d’autres calculs, je suis à votre disposition et Sébastien St-François vous donnera mes coordonnées.

    Louis Mercier, Montarvillois et bloguer du site citoyen agglomerationlongueuil.ca

    1. Merci. J’ai regardé voter blogue. La ligue d’action civique c’est intéressant mais d’une part, j’aimerais bien que le droit au commentaire soit clair; pas obligé de poser une question. «  »- Instaurer une période de questions des citoyens d’au moins une heure à chaque conseil municipal. La période de questions doit avoir lieu au début de la séance » Puis, il devrait y avoir un conseil de la démocratie pour se former à la participation citoyenne. Les autres aspects que propose la Ligue son intéressants. Mais une constitution municipale serait encore mieux. ( écrite par la population, tirée au sort)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s