Rapport dévastateur sur l’agglomération de Longueuil

planSource : Site de l’Agglomération de Longueuil

Lundi, La Presse+ a publié un article portant sur l’analyse par Robert Gagné des HEC Montréal de l’agglomération de Longueuil, créée en 2006 (il y a dix ans) par le gouvernement Charest dans la foulée du mouvement défusionniste… Un rapport dévastateur : partage des dépenses inéquitable, pouvoirs trop centralisés à la ville centre, manque de transparence, états financiers opaques et incompréhensibles – tout y passe.

Ce midi, sur les ondes du 98,5FM, le maire Martin Murray de Saint-Bruno-de-Montarville s’est entretenu avec l’animateur Benoit Dutrizac. Une entrevue éclairante au cours de laquelle le maire Murray a très bien expliqué le problème. Pour l’écouter, cliquez ici.

Depuis déjà un certain temps, les maires de Saint-Bruno, de Saint-Lambert et de Brossard ont uni leurs voix pour dénoncer ce qui ne fonctionne pas avec l’agglomération de Longueuil et exiger une revue de fond en comble de cette structure. De son côté, le maire de Boucherville, Jean Martel, a décidé de faire bande à part et persiste à défendre le statu quo. Pourquoi?

Année après année, la quote-part que Boucherville verse à l’agglomération de Longueuil représente grosso modo quelque 45 % du budget total adopté par le conseil municipal. C’est beaucoup d’argent, et les études démontrent que nous n’en avons pas pour notre intérêt. C’est un fait connu que les coûts ont explosé suivant la création de l’agglomération – une structure qui, de surcroît, ne reflète aucunement la réalité des villes qui se partagent le territoire.

Alors, la question qui se pose est la suivante : quel intérêt Jean Martel a-t-il à continuer de défendre une structure décriée de toutes parts? Veille-t-il aux intérêts de ses concitoyens en agissant ainsi? La question a certainement le mérite d’être posée, car les intérêts des Bouchervillois ne sont clairement pas les mieux servis par la structure qui est en place depuis janvier 2006.

Sébastien St-François

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s