Abolissons les pots à biscuits!

imageSource : Archives TC Média

La nouvelle est sortie il y a une dizaine de jours : Alexandra Capone, conseillère municipale représentant le district 3 à Boucherville et membre de la formation politique Option citoyens-citoyennes depuis sa fondation en 2009, a annoncé qu’elle démissionnait de son poste en plein mandat.

Pour expliquer sa décision, elle a invoqué des « motifs d’ordre personnel ». Dans le plus récent numéro du journal local La Relève, on en apprend un peu plus : Mme Capone a perdu la piqûre de la politique et a du ménage à faire dans sa vie familiale et personnelle. C’est son droit le plus légitime de prendre les mesures qu’elle juge nécessaires pour remettre de l’ordre dans sa vie.

Par ailleurs, on peut lire sur le site Web de La Seigneurie que la démissionnaire a droit d’office à une prime de départ et une prime de transition, dont le montant total frise les 30 000 $ (29 137,65 $ plus exactement, selon le journal).

C’est là où je décroche – encore une fois – comme contribuable. Le simple travailleur qui démissionne n’a droit à rien – même pas à l’assurance-emploi à laquelle il cotise pourtant lorsqu’il occupe un emploi. La politique demeure à ce jour, en 2016, un des seuls secteurs d’activités où les démissionnaires sont récompensés pour leur décision de laisser en plan les citoyens qu’ils représentent en plein mandat et, ce faisant, d’obliger la tenue d’une élection partielle – aux frais de celles et ceux qui paient déjà contre leur gré ces primes injustifiées en cas de démission.

Mme Capone était pleinement en droit de démissionner si ses fonctions d’élue municipale nuisaient à sa vie. Les contribuables ne devraient pas pour autant devoir la récompenser à hauteur de 30 000 $. Je sais que ces montants sont prévus d’office à la loi (à quand leur abolition, voilà la question qui tue), mais Mme Capone aurait pu y renoncer. Voilà une autre politicienne qui rate sa sortie en décidant de puiser dans le pot à biscuits au moment de tirer sa révérence, perpétuant ainsi à son tour l’impression que les membres de la classe politique sont des profiteurs.

Sébastien St-François

4 réflexions au sujet de « Abolissons les pots à biscuits! »

  1. Bonjour Sébastien
    Merci pour ton article qui reflète en tous points ma pensée. J’irais même jusqu’à imposer une pénalité à un élu qui décide de quitter à mi-mandat pour des raisons autres que pour la santé car cela cause des dépenses aux contribuables. « Ça ne me tente plus et je quitte » ne devrait pas être recompense de 30,000$ ! Je suis déjà passé par ces réflexions en 2009 et j’ai opté de terminer mon mandat sans autre compensation. C’est légal de la recevoir mais est-ce éthique?

    1. Cette politique a été mise en place par M. Martel (maire) et les citoyens ont été d’accord puisqu’ils l’on réélu en 2013!!!! Je suis bien d’accord avec vous , si on démissionne on doit en assumer les conséquences et non les citoyens que tu a bien voulu représenter.

  2. Madame Capone a perdu la piqûre de la polituque et le simple citoyen qui devient cynique et désabusé par la politique n’est pas surprenant quand on constate ce genre de comportement. Comment comprendre que pour une fonction a temps partiel ont puisse justifier une prime de départ et de transition ? Comment comprendre l’octroi d’une prime de transition Quand on a bien souvent un autre emploi tout un étant conseiller municipal ?

    Je ne demande où est le savoir vivre en société quand on décide de se mettre en conflit d’interêt en votant une mesure que l’on vas retirer soit même les bénéfices avec l’argent qui nous appartient pas.

    Je donne pas gros sur ma cordialité lorsque je vais rencontrer madame Capone sur la place publique.

    Je me demande si elle sera capable de se regarder elle-même si elle présentes un minimum de sensibilité éthique avec un agissement aussi déplorable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s