Le « stationnement politique »

20131125-212241-gPhoto : Archives / Agence QMI

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais de telles nominations partisanes ne font que nourrir mon grand cynisme envers la classe politique et ses « amis ».

Après la nomination de Nicolas Girard à la tête de l’AMT après sa défaite électorale en 2012, voilà maintenant que Denis Coderre s’apprête à annoncer la nomination de Philippe Schnobb à la présidence du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal.

Rappelons que M. Schnobb a été candidat de l’Équipe Denis Coderre dans le district Saint-Jacques, à Montréal, et qu’il a perdu par 36 voix contre Janine Krieber, candidate pour Projet Montréal et colistière de Richard Bergeron.

M. Schnobb remplacerait ainsi Michel Labrecque, en poste depuis janvier 2009, lui-même nommé après avoir été conseiller municipal pour l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal de novembre 2005 à novembre 2009.

J’appréciais le travail de journaliste de Philippe Schnobb, mais en quoi a-t-il les compétences nécessaires pour administrer la STM? À la lumière de tous les problèmes qui affligent le réseau de transport en commun (pannes, retards, etc.) et de l’importance accrue de ce réseau au cours des prochaines années compte tenu de l’état du pont Champlain, il me semble que la STM a besoin de quelqu’un ayant les connaissances nécessaires et ayant fait ses preuves dans le cadre d’un poste de premier dirigeant – ce qui n’est pas le cas de l’ex-journaliste Schnobb à ce que je sache.

De toute évidence, en politique, rien ne change et les politiciens d’expérience comme Denis Coderre ne font qu’entretenir le cynisme de la population en maintenant le « cercle des p’tits amis ». Encore une fois, je n’ai rien à dire contre Philippe Schnobb comme journaliste et je ne mets pas en doute ses intentions en se portant candidat aux dernières élections municipales, mais je doute qu’il ait les compétences nécessaires pour occuper le poste auquel on s’apprête à le nommer à un moment aussi crucial pour la STM.

Sébastien St-François

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s