10 réflexions au sujet de « Question sondage sur le refus de Jean Martel à participer à un débat »

  1. J’ai rarement vu un sondage aussi biaisé et aussi partisan comme celui-ci ! C’est assez effarent de voir cela ! Plus de choix discréditant la décision de M. Martel que de choix en faveur de sa décision ! Pas très sérieux comme exercice !

    1. Choix en faveur de sa décision? Ce n’est pas une question partisane et il n’y a rien de noble dans son refus. Un maire sortant qui refuse de défendre son bilan et ses engagements dans le cadre d’un débat par simple calcul politique, sans considération aucune pour les citoyens dont il sollicite la confiance? Vous, comment justifiez-vous son refus d’affronter son adversaire en débat? Il aurait pourtant tout à gagner : il est très fier de son bilan et il prétend présenter un programme formidable pour 2013-2017. Il se dit à l’écoute de la population, mais il refuse de participer à un exercice démocratique des plus élémentaire : un débat.

      Le choix « c’est lui le maire » vous offre ce choix « en faveur de sa décision ». Pour quelqu’un qui a été le premier à demander un débat en 2009, alors qu’il n’avait rien à défendre, son refus en 2013 témoigne de son insouciance pour la population en période électorale. Un débat des chefs est une étape des plus normale en campagne électorale. Ça permet aux électeurs de jauger les aspirants à la fonction sous la pression, dans l’adversité et devant l’imprévu. Son refus ne me surprend aucunement, mais me déçoit profondément. Et ça ne concerne que lui. Il croyait à l’importance d’un débat (en 2009). Drôle ce que 4 ans peuvent faire comme différence.

      SSF

  2. Sans rentrer dans des élaborations, allons-y de façon assez simple.

    Dans un premier temps, lors de la campagne électorale de 2009, vous étiez l’organisateur en chef de l’équipe de Reynald Gagné ? Qu’est-ce qui a motivé le refus de M. Gagné de participer à un débat avec MM. Martel et Lefebvre ? Comme organisateur en chef, avez-vous conseillé à M. Gagné de refuser la tenue d’un tel débat ? Avez-vous contribué au verdict de refus ?

    Mon prochain commentaire concernera le cas de 2013.

    1. Vous êtes mal informé. En 2009, j’étais l’organisateur de Mme Lecompte (qui a perdu par 3 voix dans le district 7) et je rédigeais des communications pour l’équipe. L’organisateur en chef du parti était Jean Lafontaine…

      Je ne saurais vous répondre sur la motivation de M. Gagné de refuser un débat. Cependant, il a perdu l’élection. Son refus a-t-il joué dans la balance? Aucune idée, mais ça n’a sûrement pas aidé.

      Jean Martel cherchait évidemment simplement à gagner des points en 2009 en suggérant un débat. Il n’y croit pas fondamentalement, vu son refus en 2013 maintenant qu’il s’expose à des critiques sur la base de son bilan controversé. Tout est calcul politique pour lui, comme pour tant d’autres politiciens. L’intérêt du citoyen passe rapidement en 2e plan.

      SSF

  3. On a le droit d’avoir chacun ses idées , mais j’aurais prévu d’ajouter la question suivante:

    Dans une démarche démocratique est-ce que chacun a le droit de privilégier le mode d’information qui peut le mieux transmettre ses visions et engagements aux électeurs?

    Hugues Déry

  4. De tout temps les assemblés contradictoires, que l’on nomme aujourd’hui débats, permettaient à la population de connaitre les programmes électoraux, mais on l’a vu, au cours des dernières les débats télévisés n’ont pas démontrés grands choses tellement ils étaient encadrés.

    Dans les villes comme Boucherville, ils servent à regrouper les personnes des deux clans et sont délaissé par la majorité des électeurs, en somme un événement futile, mais c’est l’ancienne façon de faire de la politique.

    En somme aujourd’hui, les blogs citoyens et non partisans, comme Boucherville5021, permettent à tous de donner leurs opinions sur les programmes diffusés par les blogs partisans des candidats et candidates.

    Quant au caractère de chacun, le passé est beaucoup plus révélateur qu’un débat.

    On sait que M. Martel est autocratique, c’est Mme Crevier Belair qui nous l’a dit et que celle-ci est boudeuse lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle désire, ce qu’elle nous a démontré en démissionnant du parti du maire.

    De plus, comme vous connaissez bien la politique, les politiciens évitent de tomber dans les pièges tendus par les adversaires, même si ceux-ci utilisent des attaques pas toujours catholiques (un jour, cette expression sera défendue par la charte des valeurs).

    Hugues Déry

    1. M. Déry,
      Ce qui me dérange le plus est qu’en 2009, Jean Martel a été le premier à réclamer un débat. Pourquoi, quatre ans plus tard, n’y croit-il plus? À mon avis, un débat est nécessaire pendant toute campagne électorale, qu’elle soit fédérale, provinciale ou municipale. D’accord avec vous, la formule traditionnellement très encadrée est dépassée et plus ou moins utile à l’électorat, mais un débat comme tel, je ne pense pas que ce soit de la vieille politique.

      SSF

      P.-S. Une petite précision s’impose. Francine Crevier Bélair n’a pas démissionné, elle a été expulsait le lendemain de son vote contre le PTI. À savoir qui dit vrai dans cette affaire de PTI (entre Jean Martel et Francine Crevier Bélair), votre « guess » vaut le mien.

  5. Personnellement,je n’ai aucune idée de ce qu’on m’offre comme alternative contre M. Martel coté finances.C’est bien d’avoir des surplus budgétaires mais encore faut-il s’en servir correctement.On attends toujours la deuxième caserne de pompiers et j’aimerais bien savoir ce qu’il compte faire concernant le développement de condos sur la rue Des Surreaux.Je ne peux me payer le luxe d’habiter dans le Boisé mais je n’ai rien entendu de constructif concernant ma réalité personnelle,soit le secteur 8.Je n’attends que vos propositions concernant mon secteur pour prendre une décision.C’est le temps de vendre votre salade mais j’ai malheureusement encore très faim concernant vos idées et vos propositions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s