Vos comptes de taxes des trois dernières années sont maintenant accessibles à tous en ligne!

Quelle ne fut pas ma surprise, en consultant Facebook aujourd’hui en fin d’après-midi, d’apprendre que la Ville de Boucherville offre dorénavant un « service » permettant à quiconque de connaître le montant que son voisin paie en taxes à la Ville simplement en entrant son adresse sur le site suivant :

http://tfp.ville.boucherville.qc.ca/asp/tfp.aspx

Communiqué de la Ville :

« Boucherville, 9 avril 2013 – La Direction des finances de la Ville de Boucherville a mis en place un service d’accès en ligne (TFP) pour les citoyens de Boucherville qui désirent consulter les données concernant la taxation. Pour consulter les relevés de taxes des trois dernières années, il suffit de cliquer sur le lien « Données de taxation » sous la rubrique Services en ligne à partir de la page d’accueil du boucherville.ca. Vous devez naviguer sur le site Web de TFP en tant que Visiteurs. »

Faites-en l’essai! Premièrement, je me demande quelle est l’utilité de ce service. Chaque contribuable sait fort bien combien il paie en taxes à la Ville, il n’a pas besoin d’un site Web pour le lui rappeler. Cependant, à quoi bon rendre cette information accessible à l’ensemble de la population, voire à l’ensemble des internautes? Quant à moi, un compte de taxes est un document qui ne concerne que le contribuable en question et la Ville à laquelle il verse ses taxes. Deuxièmement, est-ce légal et « constitutionnel »? Bien que je ne sois pas juriste, disons que j’ai des doutes… Troisièmement, bien que je suive assidument les séances publiques du conseil municipal, jamais une résolution autorisant un tel service n’a été votée à l’unanimité ou à la majorité.

J’ai d’ailleurs fait parvenir ce message à la greffière, avec copies conformes au directeur général, au maire, Jean Martel, et au conseiller délégué aux finances, Dominic Lévesque :

« Bonjour,

Comme citoyen de Boucherville, qui a droit à la protection de ses renseignements personnels, j’exige que toute information me concernant soit rendue inaccessible via ce service. Il est trop facile pour quiconque d’identifier le propriétaire à partir d’une adresse et le montant que je verse en taxes annuellement à la Ville de Boucherville ne concerne que moi et la Ville de Boucherville. Il y a des limites à tout.

Aussi, j’aimerais bien savoir quand cette mesure a été votée par le conseil municipal, car j’écoute assidument chaque séance du conseil municipal et il n’y a jamais été question d’une résolution concernant ce nouveau service, dont je m’interroge bien honnêtement sur l’utilité. Le contribuable qui paie des taxes à la Ville n’a aucunement besoin de ce service TFP pour connaître le montant qu’il verse en taxes à la Ville.

http://www.ville.boucherville.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=residants0_3_2_0_454_59&langue=fra

Cette nouvelle a été annoncée sur le compte Facebook de la Ville de Boucherville. Je vous demande un suivi de ma demande dans les plus brefs délais. Merci. »

Je vous invite d’ailleurs à faire de même. De plus, la prochaine séance publique du conseil municipal a lieu lundi soir prochain, le 15 avril, à compter de 20 heures. Vous avez l’occasion d’y faire valoir votre opinion sur ce nouveau « service » à la période de questions.

Il y a des limites à tout!

Sébastien St-François

Une réflexion au sujet de « Vos comptes de taxes des trois dernières années sont maintenant accessibles à tous en ligne! »

  1. Ce sera tellement pratique pour les agents d’immeuble! La conseillère du district 8 Mme Lise Roy va certainement apprécier cette nouveauté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s