La deuxième caserne d’ici la fin de 2013, ah oui?

On apprend dans La Relève du 9 janvier que la seconde caserne de pompiers à Boucherville coûtera près de 7 millions de dollars. C’est la donnée qui figure au dernier PTI de l’agglomération de Longueuil.

Cependant, d’après l’article signé par Daniel Hart, nous sommes encore loin de la première pelletée de terre… On se rappellera que, quelques jours après le dépôt du budget 2012 de la Ville de Boucherville en décembre 2011, l’administration Martel était toute fière d’annoncer que la deuxième caserne serait opérationnelle à la fin de 2013. Encore récemment, Jean Martel a réitéré que la deuxième caserne serait opérationnelle d’ici la fin de 2013.

Nous sommes en janvier 2013. La Relève nous apprend plusieurs choses. Notamment, bien que le propriétaire du terrain ciblé (Centre d’achats Beauward) n’ait pas contesté la mise en réserve dans le délai de 30 jours qui lui était consenti pour le faire, les parties ne se sont toujours pas entendues sur le coût d’acquisition du terrain. En l’absence d’entente, l’agglomération devrait vraisemblablement entamer une procédure d’expropriation – ce qui serait très long (le dossier de l’hôtel de Boucherville n’est pas encore réglé). Ensuite, le coup d’envoi de la mise en chantier devrait – en principe – se faire l’automne prochain. Une caserne de pompiers à la fine pointe se construit en un ou deux mois? Ah bon… Enfin, il reste à terminer les plans du projet, qui ne sont toujours pas définitifs.

Ce dossier primordial traîne depuis trop longtemps! À la lumière des trop nombreuses pertes totales au cours des dernières années et d’une perte de vie humaine le 29 décembre 2011 (incendie de la rue du Perche), l’administration Martel devrait s’imposer une petite gêne avant de procéder à des annonces qui ne tiennent évidemment pas la route. En affirmant et en réitérant que la deuxième caserne serait opérationnelle d’ici la fin de 2013, Jean Martel a-t-il volontairement induit la population en erreur ou ne sait-il tout simplement pas quand cette caserne – pourtant promise depuis longtemps, obligatoire pour respecter la loi et essentielle à la sécurité de l’ensemble des Bouchervillois – sera enfin construite et fonctionnelle?

Bien que le dossier relève de l’agglomération, le premier magistrat a l’obligation de représenter ses concitoyens et d’exercer les pressions qui s’imposent. A-t-il su le faire jusqu’à maintenant? Tout indique que non, puisque le dossier traîne toujours. Comme contribuable bouchervillois, cela me déçoit; comme citoyen de Boucherville, ça m’inquiète profondément.

La construction de cette deuxième caserne doit se faire avant l’aménagement d’un centre d’arts, avant l’agrandissement du réseau de pistes cyclables, voire avant la construction d’un nouveau centre aquatique ou d’un centre multisports. Ce délai inacceptable est en partie attribuable à l’inaction, la tergiversation et l’hésitation de Jean Martel quant au choix de terrain. En sa qualité de premier magistrat, il a maintenant le devoir de faire les pressions nécessaires auprès de l’agglomération pour qu’il n’y ait aucun retard supplémentaire. Il doit aussi donner l’heure juste à ses concitoyens : la deuxième caserne ne sera pas prête en décembre prochain.

Sébastien St-François

4 réflexions au sujet de « La deuxième caserne d’ici la fin de 2013, ah oui? »

  1. Moi non plus, je trouve ça que sa la pas d’alure, Il faudrait que jean-martel nous dise quil vont la faire dès cet été la seconde caserne et pas à l’autaune!

    1. À ce stade-ci, ça ne relève plus de lui. Mais il a tellement pris de temps pour le choix du terrain que nous en sommes rendus là. Et qu’il affirme encore récemment que la caserne sera opérationnelle d’ici la fin de 2013 est inacceptable.

      SSF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s