Dilemme d’un électeur qui en a plein son…

Je l’avoue, je suis mal pris en vue des élections du 4 septembre. En 2003, j’ai voté pour Jean Charest, car il était le seul à nous offrir la possibilité de nous défusionner. Plus jamais… En 2007 et en 2008, j’ai voté pour le parti de Mario Dumont. L’ADQ n’existe plus, ayant été avalé par la CAQ. Je ne suis pas souverainiste et je ne crois pas en l’article I du PQ, alors impossible pour moi de voter pour Pauline Marois. Québec Solidaire est trop utopiste et à gauche pour moi dans une province qui tire déjà souvent trop à gauche à mon goût. Je suis mal pris…

Il me reste donc la Coalition Avenir Québec, mais ce parti me pose plusieurs problèmes. Son chef éprouve de la difficulté à asseoir son autorité, et ses « candidats-vedettes » lui volent souvent la vedette. François Legault multiple les promesses quotidiennement, alors qu’il est le premier à affirmer que « C’est assez, faut que ça change ». Son futur bras droit avoué, Jacques Duchesneau, se croit déjà investi de plus de pouvoirs qu’il n’en aurait, tandis que son futur ministre de la Santé, le bon Dr Gaëtan Barrette, à l’instar de ses éventuels prédécesseurs, les Drs Couillard et Bolduc, nous promet un médecin de famille dans 12 mois et l’élimination des délais à l’intérieur de deux ans suivant son élection…

Rappelons-nous qu’en 2003, Jean Charest nous promettait une grande « réingénierie de l’État », exactement ce que nous promet François Legault à son tour aujourd’hui. Rappelons-nous également que, dès le premier automne du premier mandat libéral, Jean Charest avait à la porte de l’Assemblée nationale l’ensemble des centrales syndicales et des groupes de pression. Il a reculé, et la réingénierie de l’État ne s’est jamais faite. Au contraire, depuis 2003, l’État est devenu plus lourd et la dette a monté en flèche. Aujourd’hui, en 2012, François Legault nous ressert les mêmes promesses.

J’ose croire que les Québécois ne soient plus à ce point dupes. À la lumière de son bilan, Jean Charest mérite-t-il un quatrième mandat (du jamais vu depuis l’ère Duplessis)? À mon avis, non. Pauline Marois offre-t-elle une alternative plus crédible? À mon avis, non. Avons-nous les moyens collectifs de nous permettre un gouvernement Québec Solidaire? À mon avis, non. La CAQ a-t-elle ce qu’il faut pour aspirer au pouvoir et mériter la confiance des Québécois désabusés par tout ce qui touche la politique? Honnêtement, je n’ai pas encore la réponse à cette question, mais François Legault devra faire plus que présenter des candidats-vedettes qui ont la réponse à tout et multiplier les promesses électorales comme le font les « vieux partis » pour mériter ma confiance.

J’invite Nathalie Roy, candidate pour la CAQ dans la nouvelle circonscription de Montarville, à redoubler d’efforts pour expliquer aux Bouchervillois (et aux Montarvillois) en quoi nous – Bouchervillois, Montarvillois et Québécois – serions mieux placés en élisant un gouvernement « caquiste ». Et ça presse, car je suis loin d’être le seul électeur qui en a plein son…

Sébastien St-François

2 commentaires sur “Dilemme d’un électeur qui en a plein son…

  1. JOHN KENNEDY DANS UNE ALLOCUTION MÉMORABLE DISAIT
    UN AMÉRICAIN DOIT SE D IRE QUEST CE QUE JE PEUX FAIRE POUR
    L ÉTAT ET NON QU EST CE QUE L ÉTAT PEUT FAIRE POUR MOI
    IL S EST FAIT ÉLIRE DE JUSTESSE SUR CETTE PROMESSE
    QU EST CE QUE LEGEAULT A FAIT A DATE POUR L ÉTAT, IREN
    DESCHENEAU , IREN MEME QU ON NE LUI A PAS POSÉ LE S BONNES QUESTIONS LORS DE SON TÉMOIGNAGE
    BARETTE ETAIT EN CHARGE DES MEÉDECINS IL N A RIEN FAIT
    ET VOUS CROYEZ LEUR PROMESSE DE DUPE,
    JE NE CROIS A AUCUNE PROMESSE DES POLITICIENS , ILS LE FONT
    PARCE LE PEUPLE EST DUPE ET VEUT DES PROMESSES
    SOYEZ RÉALISTE NE PRENEZ PAS POUR PERSONNE JUGEZ LEURS ACTES ET NE CHANGEZ PAS POUR DES PROMESSES.
    LES HOMMES D AFFAIRE SONT NUL EN POLITIQUE, DEMEME QUE LES POLICIERS, E TLES PERSONNES QUI ONT CONNU LE POUVOIR
    DE DIRIGER DES GENS MAIS C EST LE PEUPLE QUI DOIT RÉGNER ET NON LES FONCTIONNAIRES QUI FONT TOUT POUR EMBETER LES POLITIICENS,
    ON NE MORD PAS LA MAIN QUI NOUS NOURRI…LES FONCTIONNAIRES A VOTRE TAARAVAILS.V.P. ET SERVEZ LE PEUPLE,

  2. LE MYTHE DU SAUVEUR,

    A CHAQUE ÉLECTION IL A UN ASPIRANT QUI SE TRANSFORME EN SAUVEUR,

    LA CORRRUPTION SE COMBAT AVEC LA DÉLATION C EST LA SEULE ARME QUI LA VAINCRA, PAS DUCHESNEAU , D AILLEURS LA POLICE SANS DÉLAATEUR N ARRIVE JAMAIS A PRENDRE LES GROS POISSONS,
    AUX ÉTATS-UNIS LA PLUS GRANDE DÉMOCRATIE A UNE LOI SUR LA DÉLAATION QUI RÉCOMPENSE LE DÉLATEUR A LA HAUTEUR DE 10 A 20 % DES AMENDES PAYÉES PAR LES VOLEURS DE FOND PUBLIQUE.

    AU FÉDÉRAL LES REVISIONS D IMPOT SONT DICTÉES PAR 95% D APPEL ANONYME

    EN EUROPE L EVASION FISCALE EST COMBATUE AVEC RÉSULTAT DEPUIS LA VENTE DE NUMÉROS DE COMPT E SECRET A DIFFÉRENTS PAYS DONT LE CANDA LES USA, FRANCE , ALLEMAGNE , ITAIE ETC ETC.

    MEME LE FBI A DU PAYÉ 25,0000,000 POUR LA CAPTURE DE BEN LADEN
    SANS LA RÉCOMPENSE IL SERAIT ENCORE EN CAVALE.

    MONSIEUR DUCHESNEAU RETOURNEZ A VOTRE RETRAITE VOUS N ETES PAS LE SAUVEUR VOUS ETES UN MYTHE.

    CHAREST N EST PAS RESPONSABLE D LA CORRUPTION C EST LE PEUPLE QUI EN EST RESPONSABLE TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE LE PEUPLE NE SE LEVERA POUR CHASSER COMME ON A CAHSSÉ LA MAFIA DANS CERTIANS COINS D ITALIE.LA CORRUPTION VA FLEURIR.

    JE OVUS SUGGERE DE LIRE NAPOLÉON UN SAUVEUR OU LE MYTHE DU SAUVEUR PAR JEAN TULARD

    NAPOLÉOM RANCONNAIT LES VILLES , GARDAIT L ARGENT POUR LUI E TSEES HOMMES ET EN PLUS FAISAIT DISTRIBUER GRATUITEMENT 50,000 JOURNAUX RACONTANT SES FAITS D ARME.. IL A FAIT TUER UN MILLION DE SOLDATS, VENDU LE CENTRE DES USA POUR SON COURONNEMENT
    IL EST LE PERE DES FINANCEMNTS PLITIQUQES ACTUELS.
    LE CODE CIVIL A ÉTÉ PROMULGUÉ SEULEMENT APR NAPOLÉON
    IL ÉTATI DÉJA ÉCRIT A SON ARRIVÉE AU POUVOIR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s