Bel endroit pour une piste cyclable!

Un mort et un blessé grave dans un accident survenu le samedi 21 avril à l’angle du boulevard de Montarville et du chemin du Tremblay. Dire qu’on a voulu nous faire croire que c’était un endroit sécuritaire pour l’aménagement d’une piste cyclable…

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/04/20120421-171206.html

12 commentaires sur « Bel endroit pour une piste cyclable! »

  1. J’ai bien lire parfois votre blogue citoyen mais votre dernier commentaire sur l’accident de samedi dernier est de fort mauvais goût. Pourquoi tenter de faire un rapprochement entre cet accident et le fait que l’administration municipale voulait faire une piste cyclable à cet endroit? Des accidents mortels arrivent partout. Même là où il y a des pistes cyclables. Si vous croyez faire des pistes cyclables seulement aux endroits 100% sécuritaire, vous ne ferez pas de vélo souvent. Encore une fois, vous l’avez manqué celle-là.

    1. Vous avez raison, des accidents peuvent survenir partout, mais nous savons que cet endroit est dangereux depuis longtemps. Imaginez maintenant si le projet de piste cyclable avait vu le jour. Nous avons eu la preuve samedi dernier que ce lieu ne convient aucunement à l’aménagement d’une piste cyclable, les dangers sont démontrés et démontrables. Voilà le but de mon intervention. Si cette piste cyclable avait vu le jour, je ne l’aurais jamais emprunté, à l’instar de nombreux Bouchervillois qui n’avaient pas besoin qu’un accident mortel survienne à cet endroit pour savoir que c’était un endroit dangereux.

      SSF

      1. Sérieusement cher monsieur, je réitère que vous exagérez. Si une piste cyclable avait vu le jour, dans des paramètres adéquats au niveau de la sécurité, ce carrefour ne serait pas plus dangereux que le carrefour Samuel de Champlain et Montarville, ou De Montbrun et la 132. Le malheureux accident est le résultat d’un automobiliste qui n’a pas cédé le passage au camion qui venait en sens inverse et qui avait priorité. Mais encore une fois, je trouve le parallèle fait « tiré par les cheveux ».

        Ce qui n’est pas sécuritaire dans le Parc Industriel, c’est de ne pas avoir encore de trottoir le long du Chemin du Tremblay pour les travailleurs qui utilisent le transport en commun(inadéquat en passant) et qui marchent dans la boue à partir de l’arrêt au coin de du Tremblay et Nobel et qui doivent aller travailler dans les entreprises aux alentours du Club de tennis.

        Si vous voulez trouver d’autres problèmes de sécurité à Boucherville, vous devriez parler du manque flagrant d’éclairage sur De Montbrun, de la chaussée sur la même artère digne de Kandahar où il faut faire du slalom pour ne pas briser nos roues. Vous pourriez parler des fameuses traverses de piétons que la Ville a installées sur Samuel de Champlain qui portent vraiment à confusion et où il devrait y avoir bientôt un malheureux accident.

        Mais de grâce, ne faites pas du sensationnalisme en faisant un rapprochement entre l’accident de samedi dernier et le dossier de piste cyclable pour lequel vous faites un gros show de boucane.

      2. En tout respect, la dangérosité du projet ficellé pour respecter une promesse électorale est évidente. Pourquoi créer des risques évitables. Si pour vous c’est un show de boucane, c’est votre droit. Ce carrefour achalandé comporte des risques pour les automobilistes, alors imaginez pour les cyclistes.

        SSF

  2. Ce carrefour est le plus achalandé de toute l’autoroute 20! Une circulation intense de camions y règnent constamment. Informez-vous au MTQ, on vous le confirmera.

    Il n’y a aucune comparaison possible avec les endroits que vous nommez à titre d’exemples.
    Ce qui se rapproche sensiblement de ce carrefour est la sortie De Mortagne (sur la 20). Une piste cyclable passe à cet endroit (sur le viaduc en traversant Nobel) et elle est très dangereuse. Un cycliste y est décédé en 2010 Étant moi-même cycliste, je l’ai empruntée une fois et je ne recommencerais pas cette expérience traumatisante.

    Sachez faire la part de choses M. Gignac.

    1. Madame Reeves,

      Si vous relisez mon courriel, vous remarquerez que je ne fais aucunement de comparaison entre le carrefour Montarville et autoroute 20 et les autres. Oui c’est passant, oui ça peut être dangereux. Par contre, si une piste est faite dans les règles de l’art, ça peut être être acceptable.

      Ce que je faisais dans mon courriel était de donner des exemples d’endroits à Boucherville où la sécurité était déficiente car il est plus efficient de parler de choses existantes que des projets longs termes. Lorsque je parlais des traverses de piétons sur Champlain, je ne visais pas le carrefour avec Montarville mais bien des deux autres vers l’est où des blocs de béton ont été installés et qui selon la signalisation, les piétons ont supposément priorité.

      Pour la piste à De Mortagne, tout accident est malheureux mais bien sincèrement, si les cyclistes respectaient la signalisation, plusieurs accidents seraient évités. Ces derniers se croient tout permis. La Ville a même été obligé d’installer des clôtures bleues pour ralentir les vélos qui n’arrêtaient même pas à l’approche de la bretelle. Après cela, on se plaint que les autorités veulent nous infantiliser. C’est plutôt pour nous protéger contre nous-mêmes.

      1. Entièrement d’accord avec vous, M. Gignac, nombreux sont les cyclistes téméraires sans aucun égard pour la signalisation ou le code de la route…

        SSF

  3. Moi je suis dacord avec vous que le carrefour de montarville/ lautroute 20 est beaucoup plus achanlander que le carrefour samuel de champlain et montarville. Ce nest pas comparable! le seul hic cest la piscyclable sur montarville et en face de la crèmerie, il ny a pas de arret ni de passage piétonier pour les cyclystes.

  4. Sachant que de nombreux cyclistes sont très téméraires, il n’y a pas lieu d’installer une piste cyclable dans un lieu aussi stressant et dangereux. qu’est le carrefout Montarville

    Cela ne ferait qu’empirer la situation, autant pour les conducteurs automobiles que pour les camionneurs de train routier. Ces derniers exécutent des manoeuvres difficiles et leur camion ne se contrôle pas aussi rapidement qu’une auto. Il s’agit d’une imprudence d’un cycliste et le voilà déjà sous les roues d’un énorme mastodonte!

    Il serait ridicule de rajouter à un endroit déjà problématique un facteur de risque additionnel.

    D’autre part, la piste cyclable La Riveraine en bordure du fleuve a cruellement besoin de réparation, elle est très utilisée par les cyclistes de tout âge et elle est complètement laissée à l’abandon. À certains endroits, elle s’effondre carrément dans le fleuve. Qu’attend l’administration Martel pour faire ses devoirs?

  5. @70.30.210.101
    Malheureusement, les commentaires anonymes ne peuvent être publiés. Veuillez vous identifier pour faire publier votre commentaire. Merci.

    SSF

  6. Liens stupide entre l’accident et les vélos. J’ai passé par ce carrefour en vélo pour me rendre à mon travail (st-Bruno) pendant 3 ans, aucun problème suffit comme en automobile de faire attention. Évidemment si pour vous une piste cyclable se résume à une petite piste pour votre petite promenade du dimanche…..

    Si aucune piste cyclable ne peut être aménagé la ou il y a des risques et bien éliminons toutes les pistes…… j’ai eu plus d’accident dans vos belles pistes « sécuritaire » que dans des routes « dangereuses » selon vous

    Il est plus que temps de donné un accès au parc industriel en vélo….et réduire le nombre d’automobiles.

    1. Vous avez droit à votre opinion, mais de qualifier ceux qui ne partagent pas la vôtre de stupides est plutôt disgracieux. Ce fut la première fois en des décennies qu’un registre obtenait suffisamment de signatures pour bloquer un règlement d’emprunt. Il y a un message là-dedans. Le projet était dangereux et coûteux (n’oubliez pas que la phase 2 prévoyait une passerelle au-dessus de la 20 au coût de 6 M$!).

      SSF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s