Nos maires tout puissants…

En matière municipale, notre système démocratique est plein de contradictions. Un maire n’a pas le pouvoir de revoir unilatéralement à la baisse un régime de retraite (même si ce régime coûte les yeux de la tête). Un maire n’a pas non plus le pouvoir d’interdire la construction d’une tour de télécommunications sur son territoire. En fait, un maire a les mains liées en plusieurs matières.

Par contre, un maire est investi d’un très grand pouvoir lorsqu’il est question de nos sous et peut agir à sa guise s’il préside un conseil municipal sans opposition ou à tout le moins majoritaire. Depuis novembre 2009, ici à Boucherville, plusieurs décisions financières controversées ont été prises : achat d’une terre agricole chèrement payée et ce, à même les surplus (1,2 M$); achat du terrain de La Saulaie à un prix scandaleux (2,3 M$), encore payé à même nos surplus; investissement de plus de 3,5 M$ dans un vieil hôtel délabré et contaminé pour en faire un centre d’art. Bref, lorsqu’il est question de l’argent des contribuables, un maire peut faire pas mal à sa tête.

L’exemple le plus récent : l’entente conclue entre la Ville de Boucherville et Palais des sports de la Montérégie inc. pour la construction d’un centre multisports près du Centre multifonctionnel Francine Gadbois. L’entreprise privée s’occupera de la construction, du financement et de la gestion du futur complexe sportif en échange desquels la Ville de Boucherville s’engage à louer des heures d’utilisation des plateaux sportifs pendant une durée de 20 ans. La Ville (et par conséquent nous, les contribuables) sera donc liée à cette entreprise privée pendant de nombreuses années, bien après le départ de Jean Martel de l’Hôtel de Ville.

La Ville prévoit limiter sa consultation à quelques organismes à vocation sportive. Aucune consultation publique n’est prévue, selon la réponse fournie par Jean Martel à Francine Crevier Bélair, conseillère municipale indépendante, en séance extraordinaire le 23 janvier dernier.

J’ai obtenu et lu le document de l’entente. La Ville de Boucherville cède le terrain, fait des aménagements d’infrastructure et s’engage à signer un bail de location d’heures d’utilisation du centre. Il ne faudrait pas que ce soit une subvention déguisée, car le nombre d’heures louées doit correspondre à nos besoins. Or la Ville ne dispose d’aucune étude, analyse ou projection démographique ni d’aucune analyse des besoins précis en matière de bâtiments sportifs à court, moyen et long termes pouvant justifier la construction d’un centre multisports de ce type, selon Mme Crevier Bélair.

On ne connaît rien du montant de la mise de fond des promoteurs. On ne sait rien sur leur situation financière. En cas de faillite ou de difficultés financières, c’est la Ville qui pourrait être prise avec le problème et la facture nous sera probablement refilée. Que savons-nous sur Palais des sports de la Montérégie? Pas grand-chose. L’entreprise est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec depuis moins de un mois (le 18 janvier 2012). L’entreprise a déjà présenté un projet similaire à la Ville de Beloeil, lequel a été refusé au terme d’une consultation publique.

Je m’explique mal pourquoi le maire refuse la tenue d’une consultation publique. À mon avis, les citoyens ont le droit d’être entendus sur cette entente et le maire a le devoir de tenir compte de leurs inquiétudes. Je le répète : cette entente liera la Ville à un partenaire privé dont nous ne savons que très peu de choses et pire encore, ce lien continuera bien après le départ de l’actuel maire. En outre, je ne comprends pas l’empressement des élus (à l’exception de Mme Crevier Bélair qui a voté contre la résolution) d’aller de l’avant à toute vitesse avec ce dossier tout en gardant la population dans le noir le plus complet.

C’est ça la transparence, Monsieur Martel?

Sébastien St-François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s