Incendie mortel à Boucherville

En soirée, le 29 décembre dernier, un incendie a ravagé une maison unifamiliale sur la rue du Perche. Une personne y a perdu la vie. Ce drame me touche de très près, car cette maison se trouve directement voisine à l’arrière de la mienne. Nous la voyons (ce qu’il en reste) très bien de ma cuisine.

Je suis encore très à l’envers de savoir qu’une personne a perdu la vie dans cet incendie. Les quelques détails initiaux seraient que l’incendie aurait été signalé par un voisin vers 21 h 15, que les policiers seraient arrivés sur scène vers 21 h 20 et que les pompiers seraient arrivés plusieurs minutes plus tard. L’incendie a très rapidement pris de l’ampleur – et il y a eu perte de vie humaine dans ce cas.

Il s’agit d’une tragédie, qui démontre une fois de plus l’urgence de doter Boucherville d’une deuxième caserne pour assurer une meilleure couverture de sécurité-incendie et éviter que de telles pertes de vie tragiques surviennent. Or la construction de cette 2e caserne n’est prévue qu’en 2013, avec mise en service en 2014.

Selon ma conjointe, qui était dans notre demeure au moment du drame (j’étais à l’extérieur de la ville), elle a entendu quatre sons d’explosion avant de s’apercevoir que la maison voisine était en flammes. Et il s’est écoulé plusieurs minutes après l’arrivée des policiers avant qu’elle n’entende les sirènes des premiers camions d’incendie dépêchés sur place.

Au cours de la dernière année, il y a eu plusieurs incendies majeurs (rue des Chataîgners, condos Harmonie) et ce dernier m’inquiète plus vivement encore, car quelqu’un y a perdu la vie. Mon sentiment de sécurité est profondément ébranlé, car cette maison aurait pu être la mienne… ou la vôtre. Sommes-nous vraiment en sécurité? Et ce n’est pas la faute des pompiers. Ils font de leur mieux avec les ressources limitées dont ils disposent. Mais les élus doivent bouger et accélérer les choses, car il est inacceptable que les Bouchervillois soient forcés d’attendre encore deux ans. Un de nos concitoyens (ou une de nos concitoyennes) vient d’en payer le prix ultime. Aurait-il été possible de sauver cette personne si l’intervention s’était déroulée plus rapidement? On ne le saura malheureusement jamais.

Je vous laisse avec quelques photos des lieux du drame, prises par ma conjointe et un citoyen de Boucherville que je connais bien. Quelle très triste fin de 2011 pour tous les Bouchervillois. Sincères condoléances à la famille éprouvée par ce drame.

Sébastien St-François

6 commentaires sur « Incendie mortel à Boucherville »

  1. J’offre mes plus sincères condoléances aux proches de la madame ! Je crois qu’il s’agit d’un drame et il faudrait apprendre de nos
    leçons afin que cette situation ne se reproduise plus !

    Mes plus sincères salutations aux proches !

  2. En effet, M. Boyte, cet incident tragique soulève bien des questions. Selon les premières constations des autorités, aucun élément criminel ne semble en jeu. Je ne les connaissais pas personnellement, mais les personnes qui habitaient cette maison vivaient une vie bien rangée. On ne les entendait presque jamais, même l’été. Mon arrière cour donne sur la leur…

    Quant aux détecteurs, ma conjointe a entendu sonner une alarme type « cloche de feu » dans la maison pendant plusieurs heures. Encore plus troublant, elle croit avoir entendu une femme en panique crier pendant de longues secondes, voire minutes.

    C’est très troublant de vivre cela d’aussi près.

  3. Suite a l’expansion des derniers 10 ans, il est nécessaire de réviser la couverture, toutefois je vous inviterais a une certaine réserve avant d’affirmé ou plutôt supposé dans votre texte que nous somme en danger et qu’un citoyen vient de perdre la vie suite a l’absence d’une deuxième caserne sur le territoire de Boucherville. L’enquête des prochains jours apportera des faits et non des suppositions

    Mes condoléances à la famille

    1. Je ne suppose rien, je soulève la question. J’attends les résultats d’enquête, mais il en demeure que la 2e caserne est une nécessité depuis de nombreuses années et que 2014 pour la mise de service est loin. Déjá, plusieurs pertes totales (sans décès toutefois) ont été attribuées à une force de frappe insuffisante dans les premières minutes. J’espère que ce ne soit pas le cas de la rue du Perche, où il y a eu perte de vie. C’est arrivé directement derrière chez moi, alors j’ai des craintes, oui.

      SSF

  4. Sincères condoléances à la famille et aux personnes touchés. Moi mm jétais a lextérieur et je reste sur la rue de Chartres et cest mes parents qui me lon confirmer quil y a eu un feu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s