Un bilan de mi-mandat désolant pour Jean Martel et inquiétant pour Boucherville

Depuis deux ans, vous êtes à la tête de notre ville avec toute votre équipe, M. Martel. Les citoyens de Boucherville voulaient jouer la carte de la nouveauté…

Vous êtes en place démocratiquement, même si vous avez été élu maire avec un peu moins de 50 % des votes. En ce mi-mandat, force est de constater que votre gestion de la ville est décevante et que vous dilapidez les fonds publics en approuvant des projets inappropriés et coûteux, tout en négligeant l’essentiel.

Vous utilisez les relations publiques (communications) de la Ville pour peaufiner votre image de transparence et accroître votre popularité en moussant des activités qui attirent un très faible pourcentage de citoyens, notamment les Déjeuners du maire, la Sauterie du Village et les consultations publiques et privées sur le budget. De plus, votre « organe officiel », le journal La Relève, engendre visiblement des coûts de publicité énormes pour la Ville. Cette propagande ne dupe cependant pas tous les citoyens.

Au cours de ces deux ans, notre fonction publique a été amputée d’excellents fonctionnaires (le directeur général, le directeur de l’urbanisme, la directrice des communications et la directrice de la bibliothèque qui a été mutée au poste de conseillère à la bibliothèque). Ceux-ci accomplissaient un excellent travail et possédaient de l’expérience et une vision qui ne correspondait visiblement pas à la vôtre. Ces départs nous coûtent très cher, autant monétairement que pour la perte de leur expertise.

Au-delà de peaufiner vos relations publiques et de vouloir accomplir vos promesses électorales illogiques, le rôle d’un maire est d’administrer rigoureusement une ville pour le bien-être de la majorité et non pas pour votre « fan club » du village.

Quelques questions sur l’efficacité de l’administration actuelle :

  • Dépenser 2,35 M$!!! payé au comptant pour l’acquisition d’un terrain minuscule (La Saulaie) adjacent au parc de la Frayère! Pour y aménager un parc à canots et kayaks!!! Est-ce qu’une étude a été menée avant d’annoncer ce projet? Il est illusoire et extrêmement dispendieux d’élaborer un tel projet. Est-ce que le stationnement du parc de La Frayère suffira aux utilisateurs? Y aura-t-il une bâtisse pour entreposer les canots et autres embarcations ? Des hauts fonds et d’énormes roches qui empêchent la navigation se trouvent près de la rive à cet endroit. Cela, tous les navigateurs d’expérience le savent. Il faudrait y installer des super quais de plusieurs centaines des pieds dans des conditions difficiles. Certains propriétaires du restaurant La Saulaie y ont songé, mais ils y ont renoncé en raison de ces problématiques naturelles. De plus, M. Martel, avez-vous songé à la circulation des yachts sur le fleuve? Cela cause déjà des problèmes à la marina de Mésy et au Club d’aviron, alors pourquoi en rajouter? Vous justifiez cet achat inconsidéré en promettant des installations ruineuses et monumentales qui ne se feront probablement jamais!
  • Est-ce que l’on a commencé à solutionner le problème de trafic intense au carrefour Montarville-Autoroute 20 afin d’en améliorer la fluidité (travaux anticipés par l’ancienne administration en collaboration avec le ministère des Transports)?
  • Est-ce que la piste cyclable la Riveraine (qui s’affaisse dans le fleuve) a été réparée (travaux anticipés par l’ancienne administration)?

  • Est-ce qu’une forte majorité de citoyens souhaitent une piste cyclable de Boucherville jusqu’à Saint-Bruno, tel que vous le souhaitez?
  • Quand allez-vous décider de construire une nouvelle piscine intérieure (prévue par l’ancienne administration)?
  • Est-ce que les problèmes de vitesse dans les rues sont résolus, malgré l’installation de la limite à 40 km/h, des dos d’âne (inutiles et polluants) et des blocs de béton encombrants et coûteux qui donnent un surplus de travail à nos cols bleus?
  • Est-ce que la construction d’édifices en hauteur à logements multiples et condos dans le quartier d’Avaugour a débuté (contrat signé par l’ancienne administration après des années de négociation pour protéger les milieux humides)? Ce qui permettrait de densifier la population de la ville et d’offrir de meilleurs services, empêchant ainsi l’étalement urbain, le gaspillage de nos terres agricoles et les coûts toujours plus élevés des infrastructures pour la construction et l’entretien des autoroutes, tout en permettant à la Ville des entrées de taxes substantielles.
  • Est-ce que le Cercle social Pierre-Boucher situé dans le Village (capacité de 120 personnes sans stationnement adéquat), rénové au coût de 2,3 M$ (à ce jour), saura satisfaire la majorité des personnes du troisième âge de la ville qui réclament une maison des aînés plus représentative et accessible?
  • Est-ce que la transformation de l’hôtel de Boucherville en un centre d’art est nécessaire à la majorité des artistes de Boucherville? En plus du problème de stationnement et de circulation, cette bâtisse est dans un état pitoyable et sa remise en état coûtera une fortune. Nous avons le Centre multifonctionnel Francine-Gadbois (Galerie Vincent d’Indy), le Centre Mgr Poissant, la Galerie 500 et la Maison L.H. Lafontaine qui accomplissent déjà ce rôle.
  • Quand va-t-on avoir un éco-centre de proximité à Boucherville (prévu sous l’ancienne administration)?
  • Est-ce qu’il y a moins de trous dans nos rues?
  • Devenons-nous la seule ville à payer des taxes foncières à une autre ville en achetant une terre agricole (sous les tours d’Hydro-Québec) à 1,2 M$, dont une partie est située à Varennes?
  • Comment comptez-vous payer les travaux gigantesques d’infrastructure souterraine bientôt nécessaire afin de reconfigurer adéquatement notre réseau d’égout? Et les coûts liés au nouveau centre de méthanisation prévu par l’agglomération de Longueuil? En empruntant ou en augmentant nos taxes?
  • Va-t-on enfin avoir la caserne de pompiers supplémentaire pour laquelle nous payons déjà depuis plusieurs années notre quote-part à l’agglomération de Longueuil? Que faites-vous pour accélérer le processus?
  • Méritons-nous un maire à temps plein (puisque vous occupez toujours un rôle-conseil pour un cabinet de Laval) qui serait en mesure de connaître à fond les dossiers de la Ville et de l’agglomération?

M. Martel, gérez le bien collectif avec diligence! Il n’y a pas d’opposition à l’hôtel de ville pour examiner vos décisions. Dans ce contexte, n’est-il pas sain d’émettre des critiques constructives et de veiller au grain?

Boucherville mérite de continuer d’évoluer, de s’épanouir et d’être attrayante et – surtout – d’être administrée judicieusement.

Monique Reeves
Journaliste et ex-conseillère

8 commentaires sur « Un bilan de mi-mandat désolant pour Jean Martel et inquiétant pour Boucherville »

  1. Bonjour, Mme Reeves oui c est inquiétant.
    Autre sujet a développer ayant un impact sur la santé publique… La demande de Vidéotron de construire un systeme d antennes de radiocommunications a Boucherville au Boul. Marie-Victorin et du chemin de la Cote d en Haut????
    ( la Seigneurie 25 Septembre 2011)
    Que pense notre administration sur ce dossier?
    Merci
    Solange
    Boucherville

    1. Bonjour,

      Le Chemin de la côte d’en Haut est la prolongation d’un chemin qui débute à Varennes. Il ne porte plus ce nom à Boucherville, du moins aucune indication n’est visible à ce sujet sur son parcours. Je me suis informé à Varennes à ce sujet et ce serait effectivement la piste cyclable qui relie Varennes à Boucherville dans les terres agricoles jusqu’à la Saulaie. La Ville a récemment acheté une terre agricole dans ce secteur. Se pourrait-il que Vidéotron songe à y installer ses antennes?

      En contactant le Service des communications de Boucherville, on pourrait certainement vous renseigner sur cette demande de Vidéotron.

      Je serais heureuse d’avoir aussi des explications sur ce dossier. Je me renseigne!

      Merci de vos commentaires,

      Monique Reeves

    2. Bonjour Mme Solange,

      D’après le Service aux médias de Vidéotron en date du 6 novembre 2011, le relai d’antennes qui sera bientôt installé aura 41 mètres de hauteur. Sa localisation est prévue sur le lot 1912744, terrain agricole appartenant à Alain Hébert. L’adresse corespondante est le 1330 boul Marie-Victorin. En d’autres termes, cette installation doit être construite à une très courte distance (une centaine de mètres) de l’Arboretum Stephan Langevin, un endroit de prédilection et très reconnu par les ornithologues qui font l’observation d’oiseaux. Signalons enfin que des études sérieuses de biologistes disent que les micro-ondes produites par les antennes des relais désorientent les oiseaux et sont très dommageables pour leur reproduction.

      Monique Reeves

      1. C’est inquiétant, toutes ces antennes, surtout que la Ville ne semble avoir aucun pouvoir, si l’on se fie à Jacqueline Boubane.

        Mais je suis mal placé pour critiquer, mon téléphone intelligent dépend de ces antennes pour fonctionner…

        SSF

    3. Dernière nouvelle, le terrain sur lequel le relai d’antennes de Vidéotron doit être installé appartient à la Ville de Boucherville, il s’agit de la terre agricole que M. Martel a acheté à 1,2M$ pour y faire des jardins communautaires.

      Le nom du cultivateur Alain Hébert est inscrit à titre de propriétaire au cadastre de Longueuil, car il paie des taxes pour le cultiver. Informé de l’intention de Vidéotron, M. Hébert a déclaré ne pas être au courant de ce projet.

      Monique Reeves

  2. Je crois que la précédente administration n’avait pas un bilan de mi session aussi merveilleux que celui que nous avons sur la table aujourd’hui.

    Faites attention Mme. Monique Reeves, je sais très bien que vous êtes une ancienne conseillère municipale et que vous êtes très chagrinée par votre défaite électorale au profit de Mme. Francine Crevier Bélair. Un bon nombre de Bouchervillois du district no. 2 considèrent que vous vous plaisez dans votre singulière vocation de critiqueuse démagnétisée. On a l’impression que vous jouissez quand vous critiquez M. Martel et son administration au lutrin à la Salle Pierre-Viger de l’Hôtel de ville ou quand vous publiez des articles sanglants à l’égard de l’administration. On a également l’impression que ces gestes sont exécutés pour penser vos plaies de l’élection 2009 où la majorité des électeur du district no. 2 vous ont renvoyé de votre siège de conseillère municipale.

    Ces impressions sont très palpables dans le district 2.

    Vous avez le droit à vos opinions, mais de grâce, pesez vos mots… sinon, votre crédibilité en prendra un bon coup !

    1. M. Lalande,
      Sans vouloir défendre Mme Reeves, elle est capable de le faire elle-même, elle soulève néanmoins des points dans son bilan qui sont difficiles à contester. Il y a des dossiers très importants qui n’avancent pas. Certains choix qui ont été faits sont très discutables (par ex., l’achat de cette terre agricole à fort prix, est-ce la mission d’une municipalité?). Cela étant dit, ce site se veut un forum de discussion et il est normal, en démocratie, que les gens n’ont pas tous les mêmes opinions, même si aucune opposition ne siège à l’hôtel de ville. La démocratie, c’est d’abord et avant tout des citoyens.

      SSF

      P.-S. Quant à l’administration Gadbois, il m’est arrivé de dénoncer publiquement certaines décisions prises au fil des ans. Toutefois, il en demeure que cette équipe a repris la Ville, en 2006, après les fusions forcées, et l’a rebâtie. Le 1er janvier 2006, il restait environ 700 000 $ dans les coffres. En l’espace de quatre ans, l’équipe avait constitué une réserve de plus de 10 M$ et a négocié des ententes très importantes pour nous avec l’agglomération dont nous tirons encore des bénéfices (taxation dans le parc industriel, réduction de la quote-part, etc.). Ne serait-ce pour cela, un certain respect est méritoire. C’est la raison pour laquelle ça me mets en rogne de voir l’actuelle administration dilapider nos surplus sur toutes sortes de projets qui n’ont jamais été approuvés/acceptés par une majorité de citoyens « actifs » (qui ont exercé leur droit de vote, j’exclus intentionnellement les paresseux et les désintéressés).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s