Y a-t-il quelqu’un à la mairie?

Mardi 22 septembre, dans l’impossibilité de me rendre physiquement à l’hôtel de ville, j’ai assisté à la période de questions en début de séance ordinaire du conseil municipal via TVRS. Après tout, ce service nous coûte quelque 10 000 $ par année, aussi bien nous en servir…

Courte période de questions ce mois-ci, un seul citoyen. Un homme qui habite Boucherville depuis plusieurs années et qui est aussi propriétaire d’une bâtisse dans le parc industriel. Il appert que le secteur est desservi par des fossés faisant figure d’égouts pluviaux et que ces fossés débordent souvent. Le citoyen en question a donc voulu demander au maire ce que la Ville compte faire pour régler ce problème persistent. Encore une fois, le maire a simplement renvoyé la question aux travaux publics et au directeur général. Je me mets à la place de ce citoyen, qui paie deux comptes de taxes à la Ville chaque année, et qui quitte l’assemblée sans réponse à sa question. Ce triste spectacle semble se répéter de mois en mois.

Cependant, à la fin de la séance (parole aux conseillers), notre maire fut bien fier de féliciter et de remercier le comité d’organisation des fêtes du 350e (en 2017). Les conseillers ont – bien sûr – suivi l’initiative du maire. Quelle jovialité autour de la table… Je n’ai rien contre la participation citoyenne à l’organisation de ces fêtes, je n’ai rien contre la tenue de ces fêtes (je suis, après tout, un fier Bouchervillois de longue date). Mais les priorités, elles, qu’en fait-on? La deuxième caserne, la nouvelle piscine, etc. Maintenant, l’administration municipale veut donner la priorité à un centre d’art, aménagé dans la bâtisse délabrée de l’ancien hôtel de Boucherville, sur Marie-Victorin. J’ai deux questions. D’abord, pour combien de personnes de ce centre d’art est-il une priorité? 10, 20, 50, 100? Ensuite, combien coûtera ce projet – vu que la bâtisse en état lamentable nécessitera de très coûteuses rénovations pour être conforme aux lois – pour plaire à ces 10, 20, 50 ou 100 personnes? Pour le sens des priorités, encore une fois, on repassera…

Si vous n’avez jamais regardé la séance du conseil via TVRS sur Internet, je vous invite à vivre l’expérience. Observez le langage corporel du maire. J’ai rarement vu une personne au regard aussi fuyant. C’est mon opinion bien personnelle, mais son langage corporel ne dégage pas la confiance et n’inspire pas confiance. Il est bien à l’aise d’accueillir ses convives à ses déjeuners, d’inaugurer des terrains de pétanque, de distribuer des fonds publics à des organismes, mais lorsqu’il est question de répondre aux doléances légitimes de celles et ceux qui contribuent à remplir les coffres de la Ville chaque année, son malaise est palpable.

Encore une fois, y a-t-il quelqu’un à la mairie?

Sébastien St-François

Note : Après quelques semaines mouvementées suivant le décès de mon père, le 2 septembre dernier, je serai de retour aux « Bouchervillois de la table ronde » demain, le 23 septembre, de 11 h 30 à midi sur les ondes du FM 103,3 avec Louis-Philippe Guy.

5 commentaires sur « Y a-t-il quelqu’un à la mairie? »

    1. J’espère que ce ne soit pas mes commentaires sur l’administration de la Ville que bous qualifiez d’insultes personnelles… Je ne m’en suis jamais pris à la personne d’un quelconque élu depuis que ce blogue existe. Critiquer ce qu’on fait de sa fonction et critiquer une personne, ce sont deux choses bien différentes. Si vous trouvez que la Ville est bien gérée, c’est votre droit. Je trouve le contraire, et c’est mon droit.

      J’ajouterai que si je versais dans les insultes personnelles, je les ferais sous le couvert de l’anonymat, comme bon nombre de personnes ici et ailleurs. Or je m’affiche systématiquement. Bonne lecture.

      SSF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s