Qu’arrive-t-il dans le dossier du DG?

Boucherville est toujours sans directeur général permanent depuis le départ précipité de Daniel McCraw en février dernier. C’est toujours le greffier, Claude Caron, qui occupe de façon intérimaire ce poste crucial au sein de la fonction publique. Pourtant, la période de candidature a pris fin le 22 avril.

Faut-il en déduire que le conseil municipal est toujours à la recherche de la « perle rare »? Maintenant que l’été est arrivé, attend-t-on la rentrée pour annoncer la personne qui a été embauchée à ce poste? Il serait intéressant de le savoir. Je suis sûr que je ne suis pas la seule personne qui a hâte de connaître qui occupera la direction générale de la Ville au cours des prochaines années.

Sébastien St-François

13 commentaires sur « Qu’arrive-t-il dans le dossier du DG? »

      1. Le processus de nomination du Directeur général de la ville n’est pas sensé d’être public. Un coup que le directeur général est nommé, la publication du nom est effectuée.

        Je pense sincèrement qu’il est nécessaire de prendre son temps afin que ce DG puisse bien concorder avec la façon dont M. Jean Martel travaille.

      2. La période de candidature est terminée depuis le 22 avril, soit depuis plus de deux mois. Au contraire, j’espère que le prochain DG pourra jouer son rôle de conseiller les élus, comme le faisait M. McCraw, sans crainte de représailles ou de congédiement. Le DG doit avoir l’influence et la force de caractère nécessaires pour confronter le maire s’il juge que ce dernier fait fausse route dans un projet/dossier. Un DG, ce n’est pas une marionnette ou un « yes man ».

        SSF

  1. Mettons que vous êtes maire de la ville, qu’est-ce que vous feriez dans le dossier du Directeur général. Auriez-vous pris votre temps pour effectuer la nomination du DG ? Auriez-vous chercher un DG qui pourrait vous confronter à certains moments ? Sa ne vous dérange pas d’avoir un DG qui possède tout un caractère ?

    En fait, un DG est plus un exécutant des décisions du conseil et non un conseiller. Il y a déjà 8 conseillers, c’est déjà en masse.

    1. Malheureusement, je ne partage pas ce point de vue. Oui, un DG est un exécutant, mais il a aussi un rôle conseil à jouer…

      « Le directeur général est celui qui fait le lien entre le conseil municipal et de l’administration municipale; il fournit au conseil municipal et au maire l’information requise pour le bon fonctionnement de la Municipalité.Il assure l’exécution des actions du conseil municipal dans le cadre de ses attributions et selon les dispositions de la Loi. Le directeur général est responsable de l’administration et de la direction de la Municipalité. À ce titre, il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de la Municipalité. À cette fin, il fait les recommandations appropriées au conseil municipal et au maire. »
      (http://adgmq.qc.ca/Default.aspx)

      C’est d’autant plus nécessaire dans le cas d’un conseil sans opposition, où une seule personne (en l’occurrence le maire) détermine l’ensemble des orientations et des priorités.

      1. On verra bien. C’est très vague comme libellé. Tant mieux si c’est le cas, il serait temps qu’on se dote d’un DG permanent. Février-juillet, ça commence à faire plusieurs mois.

  2. Pour votre information, Le point « x.x – Effectif et Embauche » apparaitra à l’ordre du jour même s’il n’y a aucune nouvelle à entériner.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s