Un bel exemple de mobilisation citoyenne

Source : La Presse, le jeudi 23 juin 2011

ZONAGE ET LOTISSEMENT
Vers un référendum à Carignan

Charles Côté

La Ville de Carignan devra tenir un référendum sur ses règlements de zonage et de lotissement, à moins de les modifier et de les soumettre à nouveau pour consultation.

Plus de 500 citoyens se sont déplacés mardi pour signer un registre au sujet des projets de règlements.

L’un des enjeux concernait le sort de l’île au Foin, dont une portion de 75 % est en zone inondable et 25 % constructible. Le projet de règlement confirmait celte situation. Les citoyens signataires souhaitent au contraire la préservation de la totalité de l’île.

Cependant, il faudrait pour cela acquérir le terrain du promoteur qui veut y ériger des résidences.

« Un tour de force »

Selon Patrick Paré, biologiste qui milite au sein d’un des comités de citoyens opposés au projet de règlement, obtenir 515 signatures dans une municipalité de 8000 personnes est « un tour de force ».

« La ville de Carignan devra maintenant réfléchir à ses actions futures, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les citoyens qui ont choisi « Carignan, ville verte » (slogan de la ville) sont maintenant sûrs que les élus les écouteront davantage. Pour le moment, la biodiversité de Carignan est saine et sauve. Et les citoyens déterminés à ce que cela demeure ainsi. »

« Tout le monde est extrêmement content, dit Claude Savoie, un autre citoyen. Mais ils vont vouloir nous faire porter l’odieux du coût d’un référendum. »

La Ville a publié un communiqué laconique où elle affirme que « les prochaines étapes seront déterminées par le conseil municipal ». « Ce dernier communiquera ses orientations à la population dans les semaines à venir », affirme-t-on.

Selon la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, un référendum doit être tenu au plus tard 120 jours après la date de la prochaine séance du conseil municipal, qui aura lieu le 5 juillet. La date du scrutin doit être un dimanche et elle doit être décidée à l’occasion de cette séance du conseil.

2 commentaires sur « Un bel exemple de mobilisation citoyenne »

  1. Bonjour Monsieur,
    Je vois que vous n’êtes pas au courant que la maîresse a appelé personnellement plus de 200 des voteurs et un grand nombre ont demandé de retirer leur vote car ils ont eu de la désinformation et Nature Carignan ont fait une campagne de peurs et de faussetés. Ceci pourra vous êtes confirmé par la maîresse. Donc plus de 500 faux voteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s