La vue et la sécurité des enfants sont menacées à Boucherville

L’administration Martel fait installer depuis décembre 2010 des lampadaires à éclairage DEL dans les rues nouvellement refaites de Boucherville. Ceux-ci sont très peu élevés par rapport à ceux qui étaient déjà en place et qui faisaient très bien l’affaire. L’impact de ce type d’éclairage sur les yeux des enfants est dangereux, c’est ce qui ressort d’une étude publiée en octobre 2010. On peut y lire spécialement ceci : « La lumière émise par les sources à DEL contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau, notamment chez les enfants. Ceci peut favoriser la dégénérescence maculaire, abîmer la rétine et provoquer un dérèglement de l’horloge biologique. »

« L’autre écueil est lié à la forte luminance. En effet, les sources DEL se caractérisent par un éclairage très directif où la lumière est jusqu’à 1 000 fois plus concentrée que dans les systèmes d’éclairage classiques. D’où des risques d’éblouissement, d’inconfort visuel, de fatigue, voire de brûlures. » (Rapport d’expertise officiel émis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), publié en France.)

Plusieurs gens de la rue de Varennes sont choqués de l’installation de ces nouveaux lampadaires, qui les éblouissent jusque dans leur salon et qui n’éclairent qu’une surface très limitée, laissant dans le noir plusieurs zones, incommodant ainsi les citoyens qui doivent s’éclairer eux-mêmes pour trouver le trou de leur serrure… En plus du coût considérable attribué à l’installation et à l’achat de ces nouveaux lampadaires, chose plus grave, la santé des enfants est en jeu. Qui plus est, ce style de lampadaire d’époque est très discutable pour ce quartier datant d’une cinquantaine d’années… et que dire de ceux qui ont été posés directement sur les poteaux de bois sur la rue de Mont… Ouf!

Pourquoi ne pas avoir pris en compte le rapport sur l’éclairage DEL pourtant publié en octobre 2010, mettant en évidence le danger de ce type d’éclairage? Est-ce pour des considérations soi-disant environnementales? Elles méritent d’être analysées en profondeur avant d’y souscrire.

Cela nous rappelle le cas des dos d’âne qui ont été installés par l’administration Martel sur plusieurs rues de Boucherville et qui se révèlent totalement inutiles. À ce sujet, le maire a déclaré lors de l’assemblée d’avril du conseil municipal « qu’il n’était pas un expert en circulation » à des citoyens du quartier du Boisé venus se plaindre de ces dos d’âne qui amplifient la vitesse au lieu de la diminuer, les automobilistes préférant plutôt les contourner en accélérant.

Pourtant, je m’étais présentée personnellement à une séance du conseil à l’automne 2010 en mentionnant à M. Martel que les dos d’âne n’étaient plus recommandés par les experts en matière de circulation. « Les experts préconisent dorénavant des méthodes plus efficaces pour solutionner le problème de la vitesse et protéger ainsi les enfants dans les rues », lui avais-je dit, rajoutant que ces méthodes, notamment de petits panneaux fluo placés au milieu des rues, sont peu coûteuses et efficaces. Elles sont utilisées dans quelques villes de la Rive-Sud. M. Martel m’avait répondu qu’il irait vérifier lui-même sur place! Quant aux experts mentionnés ici, ils sont à l’emploi de la Ville et je peux vous l’affirmer, ils nous avaient mis en garde contre l’installation des dos d’âne.

Le rôle d’une administration municipale est de consulter des spécialistes et d’analyser leur rapport judicieusement afin d’appliquer les meilleures solutions pour un problème. Si problème il y a. Nos finances et notre santé s’en porteront mieux et cela sera plus efficient pour notre ville.

Monique Reeves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s