Citoyens et camions au cœur d’un litige sur la rue de Montbrun

Cette semaine, un litige entre citoyens et le maire Martel perdure. Les citoyens de la rue de Montbrun sont à bout de souffle et ne savent plus comment s’y prendre pour retrouver la tranquillité dans leur rue.

D’autres citoyens incluant moi-même empruntent cette section de rue qui est désagréable, et nous compatissons avec ces citoyens qui se bercent dans leur salon et vivent ce désagrément quotidiennement.

Le litige concerne la section de la rue de Montbrun entre la route 132 et la rue Fort-St-Louis. Les résidents n’arrivent plus à obtenir la tranquillité qu’il y régnait il y a une dizaine d’année. Avoir su cette situation bien avant, ils n’auraient certainement pas hésité à s’installer ailleurs dans Boucherville.

Photo : Google, rue de Montbrun à Boucherville

 Des camions de livraison de Métro ou de la compagnie Michaudville et biens d’autres empruntent la rue de Montbrun comme raccourci pour se rendre à leur destination. Ces camions lourds sont nécessairement bruyants.

Est-ce qu’un règlement interdit l’accès de ces camions à cette route? Je n’ai toujours pas pu obtenir le règlement de la Ville. Par contre, nous pouvons constater un panneau qui se lit « Merci de ne pas utiliser vos freins à moteur » et un autre panneau « Camion interdit sauf livraison locale » un peu plus loin. Définitivement, nous pouvons remarquer que, malgré le panneau interdisant l’utilisation des freins à moteur, les camions s’aventurent tout de même sur la rue de Montbrun.

Photo : Google, rue de Montbrun à Boucherville

 Un transit comme solution?

Nous pouvons constater qu’un panneau « Transit » sur le poteau au carrefour giratoire donne l’accès aux camions toutes catégories en direction nord sur Montarville vers la rue Fort-St-Louis, comme indiqué dans la photo.

Est-ce un problème de communication? Est-ce tout simplement une manque de patrouilleurs à Boucherville pour faire respecter la réglementation?

De toute évidence, il semble que le problème persiste et que personne ne désire mettre ses culottes afin de le régler. Pourtant, ça ne demanderait pas grand-chose à s’en fier aux panneaux existants.

Oups… bloqué!

Les panneaux installés au coin de Fort-St-Louis et de Montarville indiquent que les camions sont interdits, sauf pour la livraison locale. Que fera le conseil de ville afin de satisfaire les citoyens qui se sont présentés au conseil de ville en grand nombre pour insister sur la problématique?

Est-ce que le comité de circulation a fait tout ce qu’il fallait pour régler la situation? Qui ne fait pas son boulot dans ce dossier? Faudrait-il aller au déjeuner du Maire afin que tous les problèmes des citoyens se règlent sous un chapiteau?

N’en déplaire aux élus en place, il y a un problème et je crois qu’il y ait des solutions qui se présentent et j’aimerais bien faire en sorte que les solutions qui sont présentées avancent afin d’assurer la tranquillité par rapport aux camions lourds et à la livraison locale.

En terminant, je vous laisse tout simplement sur une vidéo (http://www.tagtele.com/videos/voir/45164/) en mémoire de l’élection de 2009. Ils disaient : « Un parti dynamique avec des objectifs clairs et concrets. … Correspondre à vos valeurs de famille, de patrimoine, d’environnement et de transparence. »

« Seuls, nous pouvons aller plus vite, mais ensemble, nous allons plus loin » et c’est pourquoi nous devons continuer de pousser nos solutions citoyennes. La politique est en train de changer, car les citoyens réalisent qu’à la fin, c’est eux qui auront le gros bout du bâton.

Michaël Léveillée

2 commentaires sur « Citoyens et camions au cœur d’un litige sur la rue de Montbrun »

  1. Bonjour à vous chers blogueurs de ce blog.
    Je voudrais encore une fois parler de la circulation des camions lourd sur la rue de Montbrun,Je sais que nous revenons le dessus mais rien de change concernant la circulation de poids lourd.Il a déjà presque 2 ans que nous faisons appelle au Maire pour réglé cette situation mais rien de bouge …Nous avons plusieurs rencontre avec lui et rien ….. il y a des transit qui on été apposé sur la 132 pour que les camion lourd passe par Montarville et les camions lourd s’en fou totalement .Oui c’est vraie que les transits ont été posés mais sa me change toujours rien. Nous voulons en temps que tout les citoyens de la rue de Montbrun ai un vie un peu plus paisible. Nous sommes une cinquantaines de citoyens qui voulons que ce petit bout de rue entre Rivière au pins à Fort st-Louis .Michauville, Natrel, Savaria.Jean Coutu , Metro et bien d’autre camion passe sur notre rue.Je pourrais tout les nommés mais nous savons qu’il en un un paquet et tout bouge dans la maison ….Nos salage en mange un claque et Cela fait même craquer mon toit….Si cela continue je devrais envoyer une facture à la ville pour les craques et les infiltrations de mon toit…. J’ai envoyer des photos à M Michaël Léveillée et j’espère bien que cela bougeras …. Je ferais encore et encore des photos comme cela tout les gens comprendrons que nous sommes très mécontents du non respect des citoyens. Sa commence a 6 h le matin et sa se termine a 7h et même 8 h le soir et en plus de tout les camions de livraison qui vont chez Métro, Jean Coutu et sa passe même après 8h 9h le soir pour les livraisons…..
    Ils ont une belle rue ou passé qui est Montarville mais c est vraie c est plus court pour eux de passé sur notre rue…Je comprends mais les citoyens nous sommes prêt à barré la rue pour faire passé les camion ailleurs….Nous sommes vraiment au bout du rouleau.

    J’espère bien que cela se régleras sous peu …car depuis 5 a 6 ans le trafic a énormément augmenté sur la rue de Montbrun …. Énormément
    En plus la rue de Montbrun est à refaire car cela date de bien bien longtemps que les égouts on était fait.Refaire l’alphate ne régleras rien pour ce qui est des camions.C’est de mettre un couche de Mmmmm sur le gâteau…..Alors comprenez nous bien nous lâcherons pas le morceau tant et aussi longtemps que les gens du conseils et le Maire ne fasse pas respecter la loi…. Il n y a aucune police pour surveiller le trafic. C’est vraie ils ont autre chose a faire ….oui je peu comprendre.Mais faut Agir c’est aussi nos jeunes pour qui c’est dangereux…
    Merci pour votre blog et de permettre peut être de régler des choses

    Mme Bouthillette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s