Dernières nouvelles dans le dossier Sobey’s-IGA

Entrevue exclusive accordée à Louis-Philippe Guy, animateur de l’émission « Les citoyens ont raison » sur les ondes du FM 103,3, par Peter Kovac, propriétaire du site du Jérôme’s Steakhouse, et Richard Sauvé, courtier immobilier pour NAI Commercial.

Cliquez ci-dessous pour l’écouter :

Partie 1 de 2 (à partir de 1:00 du début)

Partie 2 de 2 (conclusion)

Pour poser des question sur le projet à Peter Kovac, il vous invite à lui téléphoner : 450-449-3388 ou 514-823-9148 (cellulaire)

15 commentaires sur « Dernières nouvelles dans le dossier Sobey’s-IGA »

  1. j’ai fait ma part, j’ai envoyé une note courriel au bureau du Maire de Boucherville pour appuyer le projet d’IGA! Espérons qu’une personne responsable en prendra connaissance car on est pas tous contre ce projet!

  2. L’équipe de Jean Martel avait promis de ralentir le développement commercial parce que Boucherville est une ville de banlieue paisible. Moi je suis d’accord avec le maire. Si le maire et les conseillers ont décidé de limiter la grandeur des commerces dans la zone du Bifthèque, c’est qu’ils ont de bonnes raisons. On devrait les appuyer. Moi un maire qui veut protéger ses citoyens je suis pour.

    1. Oui, et Jean Martel a été élu par 25 % de la population apte à voter (et 49,79 % des citoyens qui ont exercé leur droit de vote aux dernières élections). Il veut ralentir tout le développement, en passant, pas juste commercial, surtout résidentiel. Cependant, il y a une réalité qui existe. La dette ne cesse d’augmenter et si le développement est trop freiné, ce sont nos comptes de taxes qui y goûteront. Déjà, l’administration nous surtaxe généreusement depuis qu’elle est au pouvoir. Nous devons être réaliste. Et à présent, je ne connais pas les raisons derrière cette volonté de changer le zonage. Et j’assiste à la majorité des séances publiques du conseil. M. Martel n’a toujours pas fourni une raison valable pour expliquer sa volonté de faire du spot zoning avant même que le projet Sobeys ne soit présenté à la population. C’est aux citoyens de décider, une fois qu’ils ont reçu l’information pertinente. Je demande simplement qu’on ne brule pas les étapes.

    2. Je suis un pragmatique, j’essaie d’envisager ce dossier de façon cartesienne et de laisser les émotions de côté. Je suis loin d’être convaincu qu’un commerce de 1500 mètres carrés voudra s’établir sur un terrain de cette taille. Et je sais que la Ville ne peut se priver des recettes fiscales perçues sur ce terrain. Le commerce actuel n’est plus viable, alors quelle est la solution? Je vous pose la question. Je ne sais pas depuis combien de temps vous habitez Boucherville, mais suivez l’évolution de votre compte de taxes, de la dette, et il est clair que la Ville doit obtenir tout ce qu’elle peut de chaque pied carré taxable.

  3. On parle d’un IGA pas d’un Wal-Mart … enfin c’est mon opinion. Pour avoir rester à St-Bruno et St-Basile où il y a un IGA, il me tarde de retrouver ce marché d’alimentation ici à Boucherville car c’est vraiment un magasin d’alimentation de qualité qui fera pâlir de jalousie le Metro… j’espère sincèrement que ce projet verra la jour ….. il en vaut la peine!

    1. En effet, Mme Bilodeau, IGA offre des produits intéressants. Je déplore qu’on doive se rendre à Varennes ou à Longueuil pour se rendre au IGA le plus près. Il y a un IGA Extra à Saint-Élie-d’Orford, un village comparativement à Boucherville! Cela étant dit, je vous invite à signer le registre le moment venu. C’est ce qui pourra donner une chance au projet, étant donné que M. Martel semble vouloir profiter de la situation afin de précipiter un registre avant même que le projet soit présenté aux citoyens. Je commence à me demander si le conseil n’a pas une dent contre IGA. Pourquoi? Aucune idée. Il est étrange que Boucherville soit la seule municipalité de 30 000 habitants+ au Québec sans IGA.

    2. Le message est le suivant. Si nous voulons d’un IGA, pourquoi ne pas demander aux élus de mettre de côté l’adoption de leur règlement, le temps que Sobeys nous présente son projet. Si Sobeys veut véritablement s’établir ici, l’entreprise écoutera la population. Si les élus n’ont pas un parti pris contre IGA, ils seront intéressés à accueillir un tel citoyen corporatif sur le territoire. Je ne verrais pourquoi ils auraient un parti pris contre cette entreprise, à moins qu’il n’y ait des choses qu’on ne sache pas. Nous avons tout intérêt à voir un IGA s’installer à Boucherville. Cependant, l’actuel climat a tout pour décourager cette entreprise. S’il y a d’autres sites potentiels, examinons-les, mais rien ne justifie actuellement la presse de M. Martel d’adopter son règlement. Gardons un esprit d’ouverture tout en demeurant aux aguets.

  4. Je trouve pas honnête que les gens d’IGA qui disent vouloir travailler avec les citoyens ont discrètement recueilli les signatures requises pour forcer la tenue d’un registre. Je me suis informé si jamais le registre se tient et qu’il y a assez de signature, ça veut dire que le IGA sera construit et que le règlement du maire et des conseillers pour réduire la grandeur des commerces sera battu. Ça voudra dire que IGA pourra aller de l’avant. Pensez-vous qu’ils vont écouter les résidents après ça?

  5. J’ai écouté l’entrevue du propriétaire du Bifthèque à la radio. Lui, tout ce qu’il veut, c’est vendre son terrain à IGA et mettre son argent en banque. L’avez-vous bien écouté dans ses arguments? C’est clair qu’il veut nous influencer pour que son deal avec IGA fonctionne. Je fais plus confiance au maire et aux conseillers pour défendre nos intérêts.

  6. Moi je pense que le terrain du Bifthèque servirait mieux les intérêts des résidents du quartier si on y installait des bureaux, cliniques, pharmacies et des petits commerces moins nuisibles pour les résidents, surtout ceux dont les maisons donnent directement sur le Bifthèque. Le IGA peut s’installer dans une zone faite pour accueillir les gros magasins. Ce serait bien car on aurait une autre épicerie dans le secteur.

  7. Depuis que le monsieur du IGA a dit qu’il allait présenter son projet c’est le silence total. Je veux bien croire que ça prends du temps faire des plans mais il me semble qu’il aurait pu nous rencontrer quand même. Il y a quelque chose qui cloche. Mais comme toujours, les payeurs de taxes sont les derniers à être informés.

  8. Ma sœur s’est battu avec ses voisins contre l’arrivée d’une très grosse épicerie derrière chez elle. Les gens de cette épicerie ont promis de travailler avec les citoyens. Ils ont présenté leur projet mais ils ont fait peu de concessions. Ils ont dit aux voisins qui allaient avoir l’épicerie dans leur cour qu’ils allaient installer un écran végétal pour les isoler. Bel écran : des fougères et ce qu’ils appelaient des graminées. Ça coupe rien, pas le bruit, pas la vue. Depuis, ma sœur et ses voisins endurent le bruit. Ils se plaignent, mais l’épicerie a été construite. Elle ne partira pas.

  9. Pourquoi ça prend autant de temps dans l’affaire du IGA? Si le maire Martel veut pas du IGA à la place du bifthèque qu’il le dise.

    1. Je vous invite à écouter http://boucherville5021.com/2011/06/15/extrait-audio-de-la-seance-publique-du-14-juin-2011/.

      J’ai posé la question en séance publique hier soir au maire. Il a très clairement expliqué la situation. Si, après avoir écouté cette clip, vous pensez que le maire va autoriser n’importe quoi, réécoutez la clip. Il fournit une réponse très claire. Cependant, il agit bien ainsi, car il ne modifie pas un zonage sur la base de vent… Sobeys n’a toujours pas déposé de plans officiels à la Ville, car les négociations se poursuivaient, toujours sous la menace d’une modification d’un zonage existant. Il est rare que je félicite M. Martel pour ses décisions, mais dans ce cas-ci, il a pris la bonne décision. Tout m’indique que si jamais un IGA est érigé sur ce site, ce sera après avoir répondu aux exigences rigoureuses de la Ville et au terme d’une consultation citoyenne. Que voulez-vous de plus?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s